Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Oh Boy! de Marie-Aude Murail

Marie-Aude Murail
  Ados: Simple
  dès 06 ans: 22!
  Dès 12 ans: Miss Charity
  Charles Dickens
  Ados: Oh Boy!
  Dès 10 ans: Malo de Lange, fils de voleur
  Ados: Papa et maman sont dans un bateau
  Ados: Amour, vampire et loup-garou
  Dès 09 ans: Nonpareil
  Dès 12 ans: Le tueur à la cravate
  Sauveur & Fils
  Dès 08 ans: Patte-Blanche
  Ados: De grandes espérances

Ados: Oh Boy! - Marie-Aude Murail

Savoureux et plein d’humour
Note :

   Voici la géniale histoire de la famille Morlevent et de ses trois enfants Siméon, Morgane et Venise, 14, 8 et 5 ans, qui se retrouvent orphelins.
   Inquiets car sans famille proche susceptible de s'occuper d'eux, ils font alors le serment de ne pas laisser les autres les séparer.
   
   Bénédicte, l'assistante sociale qui est chargée de trouver une solution, décide dans un premier temps de les envoyer dans un foyer en attendant de leur trouver une famille d'accueil.
   
   Il existe en fait deux personnes de leur famille susceptibles de les recueillir: le docteur Josiane Morlevent, ophtalmologue, fille naturelle adoptée par le père des enfants. Sans lien direct de sang avec les enfants, la cinquantaine, vivant près du parc Montsouris, elle a tout d'une bourgeoise et n'a d'yeux que pour la petite dernière qu'elle trouve adorable. Hors de question qu'elle ait la responsabilité des deux autres.
   
   Sinon, un dénommé Barthélémy, demi frère que les trois orphelins découvrent, donne l'impression d'un être immature avec une vie peu recommandable. De plus, ces deux personnes, qui n'ont rien en commun, se détestent. Que va décider le juge des tutelles et que vont devenir les enfants?
   
   A partir d'un sujet plutôt triste, Marie-Aude Murail nous concocte un récit vif, drôle, emporté, avec des dialogues savoureux et des sujets rarement traités en littérature jeunesse, l'homosexualité notamment.
   
   Si ce n'est déjà fait, il faut absolument que vous lisiez ce livre, qui a obtenu de nombreux prix, ce qui est amplement mérité.
   
   
   PS : Une adaptation télévisuelle a été faite pour France 2 sous le titre de «On choisit pas ses parents». Elle a même obtenu le prix France télévisions en 2000.

critique par Clochette




* * *