Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La cantatrice chauve / La leçon de Eugène Ionesco

Eugène Ionesco
  Le Roi se meurt
  Macbett
  La cantatrice chauve / La leçon

Eugène Ionesco est un dramaturge et écrivain roumain et français, né en 1909 en Roumanie, et décédé en 1994 à Paris.

La cantatrice chauve / La leçon - Eugène Ionesco

En scène!
Note :

    Extrait :
   
   "Mme Smith: Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé ce soir. C'est parce que nous habitons Londres et que notre nom est Smith..."

   
   Commentaire
   
   J'adore voir Ionesco au théâtre. Je crois que son monde absurde me fascine encore davantage sur scène que dans le livre. J'ai lu la pièce après avoir assisté à une représentation et j'ai aimé pouvoir m'attarder plus longuement sur certains passages. L'entrée en matière est savoureuse et donne le ton à la pièce. On y assiste à des bris de communication constants et on y expose sans cesse raisonnements et coïncidences absurdes.
   
    Découvrir Ionesco, c'est partir à l'aventure car, en fait, il y a très peu de "sens" dans cette pièce, dans le sens général du terme! Le monologue du pompier, M. et Mme Martin qui découvrent soudainement qu'ils sont mariés, les Bobby Watson (ils semblent s'y retrouver parfaitement alors qu'on n'y comprend absolument rien!!) sont mes passages favoris! J'ai aussi beaucoup aimé le temps qui ne tourne pas rond!
   
   Toutefois, je conseillerais d'aller voir la pièce avant. Mais ce n'est que fruit de mon expérience personnelle! Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié si je n'avais pas vu la performance avant!
   
   Quant à la leçon, j'ai dû y repenser plus longuement pour trouver un sens quelconque, mais au premier abord, j'ai apprécié l'évolution dramatique de la pièce. À y réfléchir, on peut y voir une allégorie... en effet, il peut y avoir plusieurs façons de "tuer" un élève!
   
   Lecture spéciale!

critique par Karine




* * *