Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les petites mécaniques de Philippe Claudel

Philippe Claudel
  Meuse l'oubli
  Trois petites histoires de jouets
  La petite fille de Monsieur Linh
  J'abandonne
  Le bruit des trousseaux
  Les âmes grises
  Quelques-uns des cent regrets
  Le café de l’Excelsior
  Le rapport de Brodeck
  Le monde sans les enfants
  Les petites mécaniques
  L'enquête
  L'arbre du pays Toraja

Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français, né le en 1962.

Les petites mécaniques - Philippe Claudel

Petites images de cauchemar
Note :

   C’est sous ce titre, emprunté à Pascal, que Philippe Claudel a proposé un recueil de nouvelles d’une facture très étrange.
   
   Ces histoires plongent volontiers dans le passé –ancien: «le voleur et le marchand»; «l’autre» ou plus récent: «Tania Vläsi». Souvent les nouvelles portent le nom du héros ou de l’héroïne, traitent souvent de violence, de cruauté, de transformations cauchemardesques et de mort, et c’est en ce sens qu’elles lorgnent du côté de Kafka. On entre dans un monde devenu fou (« Arcalie ») où les personnages fictifs ou réels (Rimbaud dans «l’autre», histoire schizophrénique qui reste ma préférée) poursuivent leur route en s’enfonçant vers leur destin, souvent funeste, car une fois que ces «petites mécaniques» démarrent, elles ne s’arrêtent plus et broient tout sur leur passage.
   
   Allégories du temps qui passe face à des choix définitifs où les êtres se font du mal, se plient à leur manque de liberté («Panoptique» et «Panoptique II»), s’accommodent de leur destin –c’est en ça qu’ils sont des héros probablement – dans le style un peu suranné du conte d’antan, toutes ces histoires parlent aussi de la solitude qui sépare les gens de leurs proches («l’autre») ou dans un réalisme glacial, de leurs congénères («Georges Prioux») avec juste ce qu’il faut de fantastique, de bizarrerie pour qu’on accepte aussi de «fonctionner».

critique par Mouton Noir




* * *