Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'appel de la lune (Mercy Thompson-1) de Patricia Briggs

Patricia Briggs
  L'appel de la lune (Mercy Thompson-1)
  Le baiser du fer (Mercy Thompson-3)
  La croix d'ossements (Mercy Thompson-4)
  Ados: Le grimoire d'argent (Mercy Thompson-5)
  Ados: La marque du fleuve (Mercy Thompson- 6)

L'appel de la lune (Mercy Thompson-1) - Patricia Briggs

Mercy Thompson tome 1
Note :

   Mercy Thompson est mécanicienne spécialisée dans les vieilles guimbardes allemandes. Pas banal? Et vous ne savez pas tout! Non contente de mettre les mains dans le cambouis, elle sort ses griffes au sens propre quand elle se transforme en coyote et au sens figuré quand son si sexy voisin, chef de meute, loup-garou de son état commence à lui taper sur les nerfs. Or, des raisons de s'énerver, Mercy en a: de mystérieux tueurs viennent mettre sa vie déjà pas si tranquille que ça sans dessus dessous, la contraignant à faire appel à la meute qui l'a élevée...
   
   Le moins que l'on puisse dire c'est que Patricia Briggs sait y faire! En deux temps trois mouvements, elle campe un décor et des personnages plutôt sympathiques dans leur genre. Mercy Thompson rappelle un peu les personnages de Laurel K. Hamilton, ou de Kelley Armstrong: fière, indépendante, têtue comme une mule et abonnée aux embrouilles en tout genre. Ce n'est pas qu'elle cherche les ennuis d'ailleurs, Mercy. Mais quand on est une changeuse, les choses sont un brin compliquées. Et quand on est une changeuse élevée par des loups-garous, amie avec un fae parmi les plus puissants, copine avec un vampire et objet de la convoitise d'un certain nombre de mâles sexys pas franchement humains, c'est pire!
   J'ai vraiment aimé cette héroïne peps, drôle, et énervée. Mais le gros plus de ce qui pourrait être un nouveau roman de bit-lit, c'est l'univers dans lequel Mercy évolue, assez complexe dans son genre même si elle ne renouvelle pas le genre. Le fonctionnement des meutes de loups-garous, des essaims de vampires, le destin des faes, la migration de toutes ces créatures magiques vers le Nouveau Monde, ses conséquences sur les créatures magiques autochtones, c'est tout une structure sociale magique qui se dessine et qui promet de se développer dans les tomes qui suivent.
   
   Ceci étant dit, le plus gros atout à mon sens (hem) réside dans les personnages masculins: certes, Zee ne fait pas grand effet, mais que dire d'Adam, de Samuel, et même de Stefan le vampire? A part qu'ils sont... Sexy? Moui, je crois qu'on peut dire ça! Leurs interactions un brin, voire totalement machos avec une Mercy décidée à ne pas s'en laisser conter mettent de l'ambiance dans une intrigue qui sans être ennuyeuse, ne casse tout de même pas trois pattes à un canard.
   
   Bref, c'est facile à lire, amusant, il y a des beaux messieurs, des aventures et quelques beignes. Parfait sous la couette par un jour de grand froid! On se laisse faire avec grand plaisir par cette héroïne haute en couleur, qu'à titre personnel, j'ai hâte de retrouver dans la suite de ses aventures (qui va gagner d'Adam, de Samuel ou de Stefan, telle est la question fondamentale)
   
   
   Série Mercy Thompson
   
   1 L'appel de la lune (Moon Called, 2006 )

   2 Les Liens du sang (Blood Bound, 2007)
   3 Le Baiser du fer (Iron Kissed, 2008)
   4 La Croix d'ossements (Bone Crossed, 2009 )
   5 Le Grimoire d'argent (Silver Borne, 2010 )

critique par Chiffonnette




* * *