Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Argile aux cent visages – Histoire de la céramique à travers les âges de Rudolf Weinhold

Rudolf Weinhold
  Argile aux cent visages – Histoire de la céramique à travers les âges

Argile aux cent visages – Histoire de la céramique à travers les âges - Rudolf Weinhold

L’argile et l’homme: une longue histoire
Note :

   Quoiqu’en dise ce cher Google, l’homme et l’argile partagent une longue histoire, où les propriétés cosmétiques et parapharmaceutiques de la seconde n’ont que fort peu de part*. Et c'est un pari parfaitement fou que de retracer, en seulement 244 pages, cette longue trajectoire commune. Des plantureuses statuettes féminines de la préhistoire, aux carreaux colorés conçus par Antonio Gaudí pour le décor du parc Güell à Barcelone. En passant par les briques des ziggurats sumériens, les vases aux figures noires ou rouges de l'antiquité grecque, les sigillées gallo-romaines, les décors cordés des céramiques jômon du Japon, la faïence de Delft ou encore l'infinie délicatesse de la procelaine chinoise...
   
   Et pourtant, Rudolf Weinhold se tire plus qu'honorablement de l'aventure. Il réussit en effet, sans jamais sacrifier la clarté de l'exposé et l'aisance de la lecture, à donner à ses lecteurs un avant-goût de la prodigieuse diversité des techniques et des formes que recouvre le terme de céramique. On passera ainsi en revue les évolutions des procédés de mise en forme (colombins, tournage...) et la grande variété des couvertes (engobe, glaçures au sel, au plomb ou à l'étain...), au prix tout au plus de quelques raccourcis audacieux (mais si peu).
   
   C'est dire que sous ses dehors un peu vieillot - la maquette de l'ouvrage affiche clairement une date de publication dans les années 1980 et ne correspond plus vraiment aux goûts actuels - "Argile aux cent visages" reste un bon ouvrage introductif pour qui s'intéresse à l'histoire de la céramique.
   
   * Googlez donc le mot "argile" et regardez ce qu'on vous propose ;-)...

critique par Fée Carabine




* * *