Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La noce des Blancs cassés de Alain Brezault

Alain Brezault
  La noce des Blancs cassés

La noce des Blancs cassés - Alain Brezault

On ne fait pas d'enquête sans casser les...
Note :

   "Le margouillat qui connaît tous les secrets d'une concession finit par devenir trop bavard."
   
   Enquête policière
   
   Dans un pays africain imaginaire (sorte de condensé de différents régimes et de leurs modes particuliers de fonctionnement), le secrétaire national du parti unique est la victime d'un attentat. L'inspecteur Colombo et son adjoint Sheriff se lancent aussitôt dans une enquête qui brasse joyeusement politiciens véreux, prostituées, clandestins exploités dans une mine de diamants officiellement fermée, sans oublier une noce de Blancs usés par le soleil africain et quelques crocodiles affamés...
   
   Ça tire dans tous les coins, ça explose, ça tabasse allègrement, on pense parfois à "Fantasia chez les ploucs", tandis que Colombo, en digne émule de son homonyme, affronte avec panache les puissants qui tentent de se mettre en travers du chemin de la vérité.
   
   Sous couvert d'une comédie déjantée, Alain Brezault nous convie avec sa "Noce chez les blancs cassés" à un portrait haut en couleurs et plein de verve de l'Afrique des années 80. J'y ai retrouvé avec plaisir le vocabulaire et la syntaxe si particuliers du français d'Afrique et je me suis régalée avec un récit qui ne s'embarrasse pas de psychologie mais où les péripéties se succèdent à un train d'enfer!

critique par Cathulu




* * *