Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les belles lettres du professeur Rollin de François Rollin

François Rollin
  Les grands mots du professeur Rollin
  Les belles lettres du professeur Rollin

Les belles lettres du professeur Rollin - François Rollin

Jouer... avec les mots
Note :

   Certes, il existe déjà toute une flopée de recueils de lettres à vocation humoristique mais "Les belles lettres du professeur Rollin" valent surtout par leur humour pince-sans-rire, leur absurde qui part en roue libre et leur digressions cultivées, instructives et bien souvent hilarantes!
   
   Le lecteur fait ainsi le grand écart entre une "Lettre au pape pour exprimer des doutes sérieux quant à l'existence de Dieu" et une "Lettre d’une adolescente à une autre" plus vraie que nature. Elles s'avèreront aussi fort utiles, car le professeur Rollin veille à envisager toutes les circonstances de la vie quotidienne, celle adressée aux dirigeants d'un pays exportateur de pétrole et la "Lettre d'excuse à un gardien d'immeuble que l'on aura( un peu imprudemment) traité de "vieux phacochère répugnant".
   
   Au passage, le professeur Rollin nous gratifie du calendrier rollinien, peu usité mais fort utile qui commence à "rentrôse", pour se terminer par "vacançol" en passant par, entre autres,"crêpor", que nous venons de quitter.
   
   Ferdi et moi lui sommes aussi redevables d'une belle crise de fou rire grâce à la mention de la collection de mots du chanteur Francis Lalanne qui, enfant, avait marqué dans son carnet de trésors linguistiques, à la lettre Z , le mot "zouriche", tout droit venu de la chanson d'Enrico Macias, "Les gens du Nord"...
   
   Un petit régal pour les jours tristouilles et pour les amoureux des mots!

critique par Cathulu




* * *