Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: La querelle de Toshi Yoshida

Toshi Yoshida
  Dès 09 ans: La querelle

Dès 09 ans: La querelle - Toshi Yoshida

Leçon de choses
Note :

   Les Editions de L'école des loisirs proposent toujours de jolis trésors à lire et à engranger au fil de ses collections et cela pour chaque tranche d'âge de l'enfance et de l'adolescence.
   Aujourd’hui, une très belle histoire documentaire qui se déroule au coeur de la savane: "La querelle".
   
   Une maman rhinocéros vaque à ses occupations aux côtés de son petit, ce dernier semble inquiet car une plaie sanglante se trouve sur un flanc de sa mère. Que s'est-il passé pour qu'elle reçoive une telle blessure? Un affrontement avec un lion? Non, il est rarissime qu'un lion s'attaque à un rhinocéros surtout si c'est une femelle avec son petit! Une rencontre qui aurait mal tourné avec un rhinocéros mâle? Non plus car un mâle n'embête jamais une femelle rhinocéros avec son petit! Une escarmouche avec des oryx? Il y a fort peu de chance car les oryx, une espèce de gazelles, sont herbivores et donc ne s'en prendraient jamais à un rhinocéros! Alors, qui a bien pu blesser de la sorte Maman rhinocéros? Les seuls animaux de la savane pourvus de défenses acérées et dotés d'un caractère jaloux et ombrageux lorsqu'ils sont accompagnés de leurs petits sont les éléphants!
   
   Peu à peu, le récit nous apprend pourquoi et comment la Maman rhinocéros a subi cette blessure qui peut s'avérer grave, c'est à dire mortelle, si elle ne guérit pas correctement... d'ailleurs, la nuit tombe sur la savane, la maman se couche, faible sous le regard apeuré de son petit. Que réservera demain à la famille rhinocéros?
   
   "La querelle" est un album aux illustrations d'une douceur savoureuse, celle qu'offrent les pastels, et au texte avec lequel le lecteur puise une mine de renseignements sur les différents animaux vivant dans la savane, leurs relations de voisinage, leur mode de vie et leurs différentes caractéristiques. Sans compter le rôle important d'un oiseau au nom étrange, le pique-boeuf, personnage secondaire mais fondamental lié aux rhinocéros (en fin d'album, le rôle du pique-boeuf est très bien expliqué)!!!
   
   De plus, l'intensité dramatique apporte une dimension littéraire au documentaire en menant le récit à la manière d'une enquête, avec un jeu intéressant entre le noir&blanc - marquant l'interrogation mais aussi le temps passé - et la couleur, et en introduisant une composante essentielle des peurs enfantines: la perte de la mère, cette référence de tendresse, de protection et d'amour. Le drame qui peut se jouer met en lumière le fait que rien n'est éternel, que la mort est inhérente à toute vie. Peu à peu, l'enfant lecteur peut s'approprier, à son niveau bien entendu, ce difficile concept.
   
   "La querelle" comme le titre l'indique, met en scène un quiproquo dû au fait (qui est très bien expliqué en exergue au dos de la couverture) que, dans la nature, comme chez les humains, les mères protègent farouchement leur petit, maillon fondamental à la perpétuation de l'espèce, à la continuation des générations.
   
   Bilan: une très belle histoire aux illustrations agréables à regarder, grâce auxquelles le lecteur a la sensation d'être fondu dans la savane!

critique par Chatperlipopette




* * *