Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides

Jeffrey Eugenides
  Middlesex
  Virgin Suicides
  Le roman du mariage
  Des raisons de se plaindre

Jeffrey Eugenides est un romancier américain né en 1960.

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides

Difficile à comprendre
Note :

    Résumé
   "Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison.
   Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cecilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary."

   
   
   Commentaire
   Je suis définitivement dans le thème du suicide, ces jours-ci! Je savais parfaitement à quoi m'attendre en prenant ce roman (premièrement j'ai vu le film il y a longtemps et deuxièmement, si je n'avais pas reconnu en voyant le titre, ça aurait été le signe d'un problème certain!) et j'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si c'est tout de même bizarre, même si le thème n'est pas gai et que les dés sont jetés dès la première page où nous sommes avertis que les cinq soeurs Lisbon s'enlèveront la vie.
   
   Le roman est raconté à la première personne du pluriel, du point de vue d'un groupe de garçons, voisins des filles Lisbon, qui les observent, fascinés par elles et possiblement par le fait qu'elles semblent inaccessibles, lointaines. Ce groupe d'adolescents a été marqué par les suicides, même s'ils n'étaient pas si proches que cela de leurs voisines, suicides qui ont marqué la fin de leur adolescence et le début du déclin de leur quartier. Des années plus tard, ils demeurent nostalgiques face à cette période, face à ces filles qu'ils ont voulu aider, aimer sans toutefois les atteindre.
   
   Par des questions, des "pièces à conviction" élevées au rang de reliques, ils cherchent à comprendre ce qui a pu arriver aux filles Lisbon, pourquoi elles en sont arrivées là. Ils ont beaucoup de pièces de casse-tête, beaucoup d'explications possibles mais l'explication, la vraie, ils la cherchent toujours. Personnellement (et je peux être complètement dans les patates), j'y ai aussi vu une recherche de leur adolescence. Une bande d'adultes qui cherchent à savoir comment et où les adolescents qu'ils étaient ont pu disparaître, devenir autre chose, et ce changement est associé aux suicides de ces filles qu'ils idolâtraient.
   
   Nous refermons le livre un peu perplexes... mais quand il est question de suicide, je crois que nous obtenons rarement une réponse, une explication qui puisse nous satisfaire.
   
   Comme j'aime beaucoup les ambiances nostalgiques, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'auteur réussit à nous faire vivre au sein de ce groupe d'adolescents, de nous faire passer du choc du premier suicide à la presque "normalité" du dernier (le terme est définitivement mal choisi mais je n'en trouve pas d'autre). Le livre a définitivement réussi à me faire réfléchir sur les raisons que peut avoir un adolescent de s'enlever la vie, ainsi que sur le passage à l'âge adulte.

critique par Karine




* * *