Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Mal assise de Agnès Laroche - Rouzaut Eric

Agnès Laroche - Rouzaut Eric
  Mal assise

Mal assise - Agnès Laroche - Rouzaut Eric

D' "une main faible et légère" mais diablement efficace!
Note :

   Flirtant parfois avec le fantastique, les dix-huit nouvelles du recueil d'Agnès Laroche et Eric Rouzaut "Mal assise" sont toutes noires, voire très noires.
   
   D'emblée, "la fuite des corps" vous cueille à l'estomac et vous flanque un grand coup au coeur. Au fil des textes, l'émotion , qui avait parfois un peu tendance à céder la place à l'efficacité de la nouvelle "à chute" gagne en intensité et on finit sa lecture un peu sonné.
   
   Point commun à tous ces personnages? Leur équilibre fragile (d'où le titre du recueil), qui les fait basculer sans préméditation dans le drame. Les personnages sont souvent à deux doigts d'intervenir pour se mettre en travers du destin mais il leur sera rarement accordé une seconde chance car trop souvent ils mentent, à eux-mêmes autant qu'aux autres. Les exceptions n'en acquièrent que d'autant plus de valeur comme dans le texte très émouvant "une main faible et légère".
   
   Les auteurs explorent aussi bien nos petits enfers quotidiens que les travers de notre société, exagérant à peine le contenu d'un nouveau jeu télévisé, traquant la violence partout où elle se trouve, fût-ce dans le coeur d'une araignée... car de l'humour il y en a aussi mais évidemment, vous en devinez d'avance la couleur !
   Tour à tour sociales ou plus intimistes, ces nouvelles nous entraînent aussi bien au coeur de la foule d'un carnaval (de Dunkerque?) que dans les "coulisses" d'un hôpital ou d'une usine pour le moins étrange... Un univers riche et varié où résonnent les échos des grands maîtres de la nouvelle, de Maupassant à Buzatti. A découvrir sans tarde!
   
   PS: Une seule nouvelle , "La vieille dame et la rate" n'a pas su me toucher.

critique par Cathulu




* * *