Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le cercle du phénix: Les aventure de Cassandra Jamiston de Carolyn Grey

Carolyn Grey
  Le cercle du phénix: Les aventure de Cassandra Jamiston

Le cercle du phénix: Les aventure de Cassandra Jamiston - Carolyn Grey

Week-end entre le XXIème et le XIXème
Note :

   Présentation de l’éditeur :
    « Angleterre, 1860.
   Menant une existence monotone dans son manoir reculé du Surrey, Cassandra Jamiston reçoit un jour une nouvelle dramatique: Thomas Ferguson, une de ses vieilles connaissances, a été assassiné à Paris. Mais avant de mourir, celui-ci a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux: le Triangle de la Terre. A en croire son ultime message, ce Triangle, ajouté à trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l'Europe, permettrait d'obtenir... la pierre philosophale, que la légende prétend capable de transformer le plomb en or et de donner la vie éternelle.
   Que recouvre vraiment cette énigme ésotérique, l'une des plus fabuleuses de l'Histoire? Et qui se cache derrière le Cercle du Phénix, société secrète elle aussi en quête de la pierre dont les malversations et les assassinats terrorisent Londres? Cassandra parviendra-t-elle, avec l'aide de ses proches, à percer ces mystères aussi fascinants que périlleux? »

   
   En dépit des critiques élogieuses lues j'ai eu quelques craintes en entamant ce livre; manquant d'objectivité, je ne parvenais pas à me laisser gagner par ma lecture. Quelques passages sur la théorie de l'alchimie m'ont effrayée, je me suis demandé ce que j'avais à gagner de ces passages théoriques (en fait après réflexion, j'étais moi aussi un des personnages de ce livre à qui les informations étaient données, donc vous pouvez poursuivre votre lecture en toute quiétude). Sans m'en rendre compte je me suis trouvée emportée par les personnages, entraînée dans leurs aventures, dans la découverte de leurs personnalités, histoires, secrets...
   Merci à l’auteur d'avoir créé autant de personnages, et je suis surprise par son habilité à les malmener (et même plus, mais je m'abstiens de trop vous dévoiler de détails concernant l'histoire).
   
   Au fur et à mesure de ma lecture, je me laissais gagner par les passages concernant l'alchimie, et étais stupéfaite par le nombre d'informations (mais j'ai cherché vainement la bibliographie), et ai appris tout en me passionnant pour les aventures de Cassandra.
   
   Si je connaissais les golems je n'avais pas du tout fait l'amalgame - comme quoi les auteurs peuvent me mener en bateau quand ils le veulent! et il me reste beaucoup à mémoriser sur le sujet -
   
   Je suis ravie de ma lecture et je ne vous parle pas ici du potentiel des personnages.
   ↓

critique par Delphine




* * *



Presque gothique
Note :

   "Angleterre, 1860.
    Magie, trahisons, alliances inattendues et rebondissements, suspense et surprises se succèdent dans ce roman envoûtant où chacun doit faire preuve de courage tout en affrontant ses démons."

   
   Commentaire

   Mise en scène: J'étais dans une librairie, vraiment, mais vraiment triste de réaliser que même les mangas sortaient avec 3 mois de retard sur la France au Québec quand soudain, comme ça, sans que je le cherche, je l'ai vu! Oui oui, dans une petite librairie de ma petite ville de l'autre côté de l'océan! Sans même devoir le commander! C'était un signe!!!! De toute façon, il me fallait quelque chose pour noyer ma déception de ne pas pouvoir obtenir les deux derniers tomes de mes séries manga, non?
   
   D'abord, précisons une chose, ce billet est objectif! Pas de favoritisme! Parce que je dois admettre que ce livre m'a vraiment, vraiment emportée dans cette quête et cet univers victorien! Il a raccourci de beaucoup une certaine nuit d'ailleurs, étant donné que j'étais tout simplement incapable de le lâcher! Et l'auteure a réussi un coup de maître... me surprendre! Ce n'est pas chose aisée, moi qui devine pratiquement tout le temps tout! Mais là, deux trucs en particulier m'ont vraiment prise au dépourvu. Et quand je dis vraiment, c'est vraiment. Il n'y a pas à dire, on s'éloigne des habituels clichés et intrigues convenues!!! Dans ce roman, l'auteure se permet d'oser, pour notre plus grand plaisir! Les rebondissements sont nombreux, les tiroirs ouverts juste au bon moment... juste quand on se dit que "peut-être que...". Elle évite le piège des méga révélations de 22 affaires différentes dans les 3 dernières pages et tiens ses lecteurs en haleine jusqu'au bout.
   
   J'ai aimé la galerie de personnages qui ont presque tous leur part d'ombre (Cassandra m'a fascinée). Et (ici c'est la midinette qui parle), comment ne pas apprécier une histoire impliquant une femme et une appétissante brochettes de mâles!! En effet, Andrew, Julian, Nicholas, Jeremy se rencontrent au beau milieu de cette chasse au trésor. Un assassin au visage d'ange. Mais je ne vous dis pas celui que je préfère, pour ne rien révéler!!! De plus, j'ai trouvé que l'auteure avait un talent particulier pour créer des atmosphères troublantes et presque gothiques (même si on s'entend que l'héroïne est loin des typiques damoiselles gothiques perpétuellement en détresse - je sais, je généralise, ne pas taper!). En quelques lignes, elle nous peint un tableau duquel nous ne pouvons que nous imprégner. J'ai trouvé toutes les descriptions de lieux totalement envoûtantes!
   
   Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance! Le sujet - la pierre philosophale - ne m'intéresse pas tant que ça au départ et j'ai eu un peu peur au début, quand certains personnages ont commencé à exposer les théories et les explications à ce sujet. D'accord, elles sont visiblement très recherchées (du moins à mes yeux ignorants du sujet) et sont nécessaires à la compréhension des enjeux mais j'ai eu chaud quand même parce qu'il en faut pas mal, des explications, pour comprendre! Sauf qu'une fois les éléments mis en place, ça y est, j'étais partie dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé la façon dont sont intégrés les éléments de fantastique dans le récit. Une chose... j'aurais parfois préféré que certains sentiments des personnages soient moins clairs, davantage suggérés... mais ça c'est moi, et c'est une remarque que je fais souvent à propos des romans. Je dois par ailleurs noter que le style de l'auteur colle bien au rythme et au genre du récit.
   
   Et quand je dis que l'auteure ose... ELLE A OSÉ NOUS LAISSER SUR UNE PORTE OUVERTE POUR UNE SUITE... en en disant juste assez pour nous torturer un peu!!! Et il y a un truc que je ne sais pas encore... et que je voudrais vraiment, vraiment savoir!!!
   
   Je ne suis pas une grande connaisseuse de ce genre littéraire - bien que je commence à me diversifier un peu - mais c'est définitivement pour moi une très belle découverte!

critique par Karine




* * *