Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Crimes au bord de l'eau de kerstin Ekman

kerstin Ekman
  Crimes au bord de l'eau

Crimes au bord de l'eau - kerstin Ekman

Balade suédoise
Note :

   Quatrième de couverture
   "A presque vingt ans d'intervalle, deux crimes ont été commis au bord d'un magnifique lac, tout au nord de la Suède, près de la frontière norvégienne. Coïncidence? Malédiction? Vengeance tardive? De non-dits en soupçons, l'enquête sur le crime initial - deux jeunes touristes sauvagement assassinés dans leur tente par une belle nuit de la Saint-Jean - a piétiné pendant dix-huit ans, énigme irrésolue dont le mystère attirait les touristes... Désormais simples témoins ou parfaits suspects, les membres de l'attachante petite communauté villageoise sont tous de fervents amateurs de nature et donc, à leurs heures, des promeneurs au bord de l'eau..."
   
   
   L'arrivée d' Annie et de sa petite fille Mia, la veille de la Saint Jean,rompt un peu la routine de ce petit village suédois, non loin de la frontière norvégienne. La découverte par la jeune femme de deux touristes sauvagement assassinés dans une tente la bouleversera encore plus...
   
   Trop souvent les intrigues policières sont rondement menées. En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, après quelques fausses pistes, l'assassin est vite démasqué. Amateurs de rapidité, passez votre chemin! En effet, Kerstin Ekman,dans "Crimes au bord de l'eau", plus que l'enquête -la police apparaît d'ailleurs très peu- privilégie davantage les personnages et le milieu naturel dans lequel ils évoluent. La forêt suédoise, qu'elle soit saignée à blanc, ou pleine de vie, devient ainsi le cadre qui structure la vie de ces habitants fort disparates d'où émergent quelques individualités que nous allons suivre au fil du temps. Car il faudra dix-huit ans et une nouveau meurtre pour qu'enfin l'assassinat de deux campeurs soit élucidé.
   
   Pourtant on ne s'ennuie pas un instant dans ce récit qui prend les chemins de traverse, égrenant les noms des plantes et des arbres, effectuant de brusques sauts dans le temps qui déroutent passagèrement mais aussi très agréablement le lecteur. Il est toujours plaisant de découvrir de nouveaux modes de vie et se laisser envoûter par la magie d'une écriture.
   
   Une magnifique découverte!

critique par Cathulu




* * *