Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Gueules de chiens de Rachael Hale

Rachael Hale
  Gueules de chiens

Gueules de chiens - Rachael Hale

Très belles photos
Note :

   Moins grand qu'on ne s'y attend quand on le commande par catalogue, ce livre est constitué de photos de chiens. En couleurs celles-ci, mais de jolies couleurs, un peu voilées, douces en tout cas.
   Il s'agit de photos de chiens prises en studio. Le chien est seul ou avec un autre animal. On lui a parfois adjoint un accessoire ou alors, il pose sur un fauteuil ou dans un décor. Petit reproche : l'accessoire n'est pas toujours heureux. Petite félicitation : les photos sont très, très, bien prises. C'est de la « belle photo d'art ».
   En général, comme toujours, tout est dans le regard du chien. On reste accroché là.
   Les photos sont ponctuées de courtes citations de ce que des personnages célèbres ont pu écrire sur les chiens. Petit reproche, ces citations ne sont pas extraordinaires. Petite félicitation, sauf une : « Ca compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde » (Jules Roy)
   Chaque photo est accompagnée du nom du chien et de sa race. Ce qui peut être intéressant pour ceux qui ne connaissent pas bien les races de chiens et désirent savoir quel est le chien qu'ils voient.
   Au début du livre, deux pages écrites par la photographe, Rachael Hale, pour nous expliquer ses relations personnelles tant avec les chiens, qu'avec la photo.
   A la fin du livre, une courte récapitulation des circonstances dans lesquelles chaque photo a été prise. C'est peut-être ce petit plus qui rend cet album si attachant. C'est un élément que j'ai trouvé très intéressant. On croit que le livre est fini et, au contraire, dans un sens, il recommence, parce que cela nous amène à retourner voir toutes les photos et à mieux les comprendre.
   Pas de photos d'humain dans ce livre, hormis deux tout petits clichés de l'auteur, sur une plage, avec ses Terre-Neuves, qui mettent l'ouvrage comme entre parenthèses. L'un au tout début du livre, où elle est de face, l'autre, comme en post-scriptum, après la dernière page, où on la voit s'éloigner, toujours avec ses chiens. Seule humain, seules photos au naturel, seules photos hors du studio.
   Je mets 3 étoiles à ce livre alors que j'en ai mis 4 à « Instants de chiens » parce que je préfère les photos qui montrent les chiens avec les humains. C'est juste une question de goût.
   
   
   
   
   
   
   

critique par Sibylline




* * *