Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Birdman de Mo Hayder

Mo Hayder
  Tokyo
  Birdman
  Pig Island
  Les lames
  Fétiches
  Proies

Mo Hayder est une écrivaine britannique née à Londres en 1962.

Birdman - Mo Hayder

Du bon polar de série
Note :

   Plusieurs cadavres de prostituées sont découverts dans un chantier de la banlieue londonienne. C'est avec cette affaire que l'inspecteur Jack Caffery, récemment muté au Service régional des enquêtes sensibles, inaugure son nouveau poste.
   
   Il y a dans le personnage de Jack Caffery beaucoup de ressemblances avec le Dexter de Jeff Lindsay, du moins tel que ce dernier apparaît dans la série télévisée de James Manos. Même traumatisme hérité de l'enfance, même incapacité à se lier de façon durable en amitié comme en amour, même tendance à se comporter en justicier.
   
   Dexter et Caffery évoluent également dans le même milieu, un service criminel de pointe où l'on travaille sur des outils scientifiques très élaborés pour mettre fin à des agissements criminels particulièrement horribles.
   
   La maison Pocket semble avoir beaucoup misé sur Mo Hayder, dont elle a également publié deux autres romans qui constituent la suite des aventures de l'inspecteur Caffery. C'est une bonne pioche, plus convaincante que la précédente, Harlan Coben, beaucoup plus stéréotypé dans ses intrigues et son écriture. Mo Hayder, elle, échappe à ces travers, évite le remplissage, la niaiserie sentimentale, la psychologie de fond de tiroir et la complaisance dans la description réaliste.
   
    On lui doit en outre une reconnaissance éternelle pour cette image de la page 264: "Son costume pendait sur son corps décharné, et ses mains sortaient de ses manches comme les battants de cloches antiques."

critique par P.Didion




* * *