Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Murs de papier de Hanno Millesi

Hanno Millesi
  Murs de papier

Murs de papier - Hanno Millesi

Ah, quelle famille!
Note :

    Que pensent réellement les enfants de leurs parents? Un nourrisson aime-t-il vraiment qu'on bêtifie au-dessus de lui? Que comprend un adolescent de la réaction de son père face au chômage? Comment réagit un jeune garçon qui ne veut surtout pas qu'on lui dise qu'il est le portrait de son père? Autant de situations explorées dans ce recueil de nouvelles...
   
   "Murs de papier" (dont la couverture me plaît beaucoup, et trouve une explication dans la touchante nouvelle "Bonjour Monsieur") est un recueil de dix nouvelles de l'auteur autrichien Hanno Millesi qui ont pour thème commun l'analyse de la cellule familiale (oui, je sais, cette phrase est purement informative, c'est un travers que j'ai parfois, vous me pardonnerez, chers happy few, je le sais). Et ce recueil est une excellente surprise! Chaque nouvelle raconte une expérience particulière, vécue par un enfant, dont l'âge varie entre quelques mois ("Rhétorique", férocement drôle, dans laquelle un nourrisson se plaint que le babillage incessant des adultes lui barre l'accès au langage) et l'adolescence ("Sentiment de culpabilité", qui flirte avec le fantastique et dans laquelle un jeune garçon se voit rejeté par ses parents sans en comprendre la raison ou "Souvent, assis pendant des heures devant mon miroir, je réfléchis à mon apparence", qui est la nouvelle la plus terrible du recueil et celle que j'ai préférée, dans laquelle un adolescent préfère se mutiler plutôt que de présenter une quelconque ressemblance avec ses parents). La parole est aux enfants qui dissèquent avec férocité les comportements de leurs parents et qui présentent leur analyse, parfois déroutante, mais souvent ingénieuse des comportements des adultes.
   
   Cette narration prêtée aux enfants n'est bien évidemment qu'un prétexte pour dénoncer les travers des couples parentaux.
   
    Dérangeant et paradoxalement délicieux.
   
   
   Titre original: Wände aus Papier

critique par Fashion




* * *