Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le square des héros de Eva Kavian

Eva Kavian
  Le square des héros

Le square des héros - Eva Kavian

"Les enfants devraient se méfier beaucoup plus des adultes."
Note :

   En bonne fille d'écrivaine, Léa, douze ans veut devenir... une star et pour ce faire, elle profite des vacances pour développer ses compétences. Finalement, aidée par les conseils de sa mère, elle se met à écrire un roman. Nous suivons donc ce "work in progress" qui tire partie du quotidien de ce quartier chaleureux d'une ville belge où vivent une flopée de femmes élevant seules leurs enfants.
   
   Léa est une "petite sorcière qui voit tout", la première à remarquer qui est amoureux de qui, car l'amour est un des grands sujets de préoccupation des femmes et de leurs enfants et il ne possède pas de date de péremption, ce qui va quelque peu perturber la pré-adolescente: "Tous mes repères semblaient s'effriter comme la pâte d'un crumble sous les doigts d'une Hollandaise sans scrupules." Toutes cette joyeuse tribu fait la fête pour un oui, pour un non, la solidarité se joue du manque d'argent et les enfants regardent avec acuité, mais non sans humour, le monde des adultes: "S'il restait encore une femme dans le quartier à espérer que Thierry se soit trompé sur son identité sexuelle, elle pouvait désormais ranger ses préservatifs."
   
   On sent aussi une réelle complicité entre la mère et la fille, complicité qui ne tombe pas dans son aspect dévoyé, mère-copine,et qui éclaire ce roman d'une flamme joyeuse et optimiste.
   
    Un bon moment de lecture.
   
   Ce roman se révèle être la suite du "Rôle de Bart", mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier pour apprécier le second.

critique par Cathulu




* * *