Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

E comme: Les chansons de Mr Eddy de (B.D Eddy Mitchell) Collectif

(B.D Eddy Mitchell) Collectif
  E comme: Les chansons de Mr Eddy

E comme: Les chansons de Mr Eddy - (B.D Eddy Mitchell) Collectif

Collector!
Note :

   Je n'attendais pas grand-chose de cet album et j'avais bien tort. J'aurais dû faire davantage confiance à Mr Eddy, BDphile bien connu. En effet, admirateur et amateur éclairé, Eddy Mitchell collectionne les bédés et les planches originales. Il s'est également fait quelques bonnes relations dans le monde de la bande dessinée et je pense que c'est le résultat que nous voyons ici.
   
   18 chansons, 18 mini histoires, 18 dessinateurs.
   
   Les textes sont toujours très exactement les paroles des chansons, mais chaque dessinateur a pu interpréter librement la sienne et certaines planches sont vraiment terriblement réussies. Parfois l'illustrateur a «collé» à l'histoire prévue (mais même là, la vision donnée par le dessin peut-être très différente de ce que vous, vous aviez en tête), parfois, il s'est laissé un peu entraîner selon sa propre idée et c'est bien intéressant aussi.
   
   Pour les illustrateurs, on retrouve des très grands. Il suffit de voir les noms. Allez, je vous les donne. C'est un peu fastidieux, mais c'est le genre de renseignement qui peut être utile à un collectionneur et qu'on ne trouve pas forcément sur les sites de vente de livres. Il y a Springer, Loche, Hérenguel, Vatine, Maëster, Meynet, Legall, Dany, Varanda, Griffo, Lauffray, Buchet, Keramidas, Taymans, Mézières, Rossi, Floch et Blanc-Dumont.
   
   Ce qui fait l'intérêt de l'album, c'est que ces dessinateurs ont des styles et des coups de crayons vraiment très différents et c'est un enrichissement d'en aimer plusieurs, voire tous, plutôt que de se croire obligé de choisir et d'éliminer.
   
   Dans presque toutes les histoires, l'un des personnage a été crée à l'image de Mr Eddy, c'est très amusant de comparer les résultats.
   
   Entre les chansons-histoires, une ou deux questions à Eddy Mitchell, portant toutes sur la bande dessinée. Les réponses ne sont pas sans intérêt.
   
   En conclusion, un bon album pour les amateurs de BD ou de Mr Eddy ou des deux.

critique par Sibylline




* * *