Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La deuxième vie de Clara Onyx de Sinclair Dumontais

Sinclair Dumontais
  La deuxième vie de Clara Onyx

La deuxième vie de Clara Onyx - Sinclair Dumontais

La comète à remonter le temps
Note :

   Accrochée et intriguée par cette couverture, je n'ai guère hésité à l'acheter. L'angle d'attaque du roman est original mais quelque peu déstabilisant, et ce à deux niveaux:
   
   - Vous ne prenez conscience qu'en feuilletant l'ouvrage et au cours de la lecture qu'il est constitué de 8 entretiens, mais que la personne qui les réalise reste totalement dans l'obscurité. Vous ne saurez ni son nom, ni son objectif, pas plus que "le son de voix", si j'ose dire. En effet ces questions sont toutes retranscrites par " - ... "
   
   - Le premier témoignage est celui d'un "témoin accrédité", anonyme parmi les anonymes et dont les propos vous plongent dans des interrogations concernant la problématique de ce que vous lisez.
   
   Il faut poursuivre sa lecture afin d'en savoir davantage et prendre conscience que la mort de Clara Onyx est le sujet de ce livre, mais qu'il ne s'agit pas d'une enquête policière au sens strict du terme. Son assassin est connu et enfermé depuis belle lurette. Non le sujet est autre et lié à un événement postérieur à ce décès qui s'est déroulé en 1987.
    En 2011, une comète frôle la terre se met à tourner en sens inverse, les personnes se mettent à rajeunir! Cela vous rappelle quelque chose? Oui, bien entendu: "L'étrange histoire de Benjamin Button", adapté au cinéma et sorti voici quelques mois. Mais n'ayez aucune crainte Sinclair Dumontais n'est pas là pour réécrire cette histoire. Le style, le sujet et le questionnement sont somme toute différents de ce film (je n'ai pas lu le livre).
   
   Je me suis totalement laissée prendre par ma lecture, facilitée, il est vrai, par la brièveté de l'ouvrage; les interrogations par rapport à l'Inversion m'ont réellement intéressée, tout comme les points de vue extérieurs, médicaux, assassin et des proches du couple Payne-Onyx.
   ↓

critique par Delphine




* * *



Enthousiasme décroissant
Note :

   Présentation de l’éditeur
   " Sydney Payne et Clara Onyx sont à l'origine d'un style musical puissant, envoûtant, qui a même réussi à sortir les gens de leur morosité. Survient toutefois... le prévisible: dans la plus pure tradition du star system, Clara Onyx est assassinée. Ce pourrait être la fin d'une époque mais un phénomène inattendu ravive l'espoir que tout ne soit pas perdu, que tout puisse revivre. Ce renversement n'est toutefois pas sans conséquences et la vie comme la mort prennent un tout autre sens."

   
   
   Commentaire

   Avertissement préalable: ce billet sera vague et pas tellement informatif. Ce livre m’a été prêté par Delphine lors de mon passage à Paris, début juin. Je l’ai donc lu à ce moment et je ne l’ai plus entre les mains… prière de ne pas taper!
    
   Ce livre nous plonge donc dans un futur proche où soudainement, suite au frôlement d’un météorite, la terre s’est mise à tourner à l’envers. Littéralement, pas comme dans la chanson de Starmania! Du jour au lendemain, la vie sur terre change. Je ne veux pas trop en dire parce que j’ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages ce qu’est la deuxième vie de Clara Onyx, les tenants et aboutissants. C’est, je crois, la partie du roman que j’ai le plus appréciée. J’ai aimé tâtonner à travers ses nouveaux termes, ces nouvelles réalités, sans trop savoir vers quoi je me dirigeais. 
    
   Le roman est composé de 8 interrogatoires, qui nous laissent présager qu’il s’est passé quelque chose avec Clara Onyx. Jamais nous ne saurons qui pose ces questions, jamais nous n’entendrons sa voix. Mais à travers ces témoignages de personnes plus ou moins proches de Clara Onyx, nous finirons par comprendre ce qui est arrivé… du moins, en partie. 
    
   Clara Onyx a été la chanteuse la plus populaire de tous les temps. Je crois que c’est l’élément sur lequel on insiste le plus d’ailleurs, cette popularité, cet amour démesuré pour cette chanteuse. Avec, Sydney Payne, son collaborateur et conjoint, elle a inventé un nouveau style musical, le Gospel Next, un style ayant rassemblé les gens et fait vibrer la planète tout entière. Mais Clara Onyx a été assassinée et Sydney n’a pas poursuivi le Gospel Next. Mais c’était il y a longtemps et l’assassin a été arrêté et emprisonné…   
    
   J’ai également beaucoup aimé les questionnements amenés par l’événement qui a bouleversé la vie sur terre. Ceux qui sont clairement exprimés et ceux qui ne le sont pas. Cette finalité connue, cette nouvelle vision de l’enfance. Ce n’est pas sans rappeler une certaine lecture, faite il y a quelques mois, mais exploité différemment. Je dois par contre avouer qu’une fois la plupart des éléments rassemblés, j’ai perdu de l’intérêt; j’ai été finalement agacée par les répétitions concernant le culte concernant Clara Onyx et elle-même m’a un peu énervée. De plus, le final m’a déçue.  C’est ce à quoi je m’attendais et j’espérais autre chose, être surprise.
    
   Bref, un début enthousiaste et une petite déception à la fin. 

critique par Karine




* * *