Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le courage du papillon de Norma Fox Mazer

Norma Fox Mazer
  Le courage du papillon

Le courage du papillon - Norma Fox Mazer

"Une récompense car il est sage depuis longtemps."
Note :

   D'abord un groupe de filles, indifférencié, comme "une volée d'oiseaux", dont la fraîcheur et l'innocence attirent l'attention d'un homme.
   
   Au fil du récit, chacune de ces cinq soeurs va prendre la parole, acquérant ainsi pour le lecteur une personnalité et une identité propres. Se trace aussi en pointillés le portrait d'une famille où les parents ont quelque peu perdu pied. En parallèle le prédateur va affiner sa connaissance de chacune d'entre elles et progressivement faire son choix...
   
   Le montage en parallèle des prises de parole de Beauty, Mim, Faithful, Fancy et Autum avec les révélations de plus en plus inquiétantes sur le voyeur fait monter savamment l'intensité dramatique du récit.
   
   Norma Fox Mazer semble parfois brider sa narration pour ne pas la rendre trop inquiétante pour son lectorat souvent adolescent mais, néanmoins, on frôle souvent l'insoutenable, rappelant ainsi la tension des premiers romans de Patricia Cornwell.
   
   L'auteure se glisse avec autant d'aisance dans la peau de chacune des soeurs que dans celle du pervers et la construction hors pair de son récit ne fait qu'ajouter à l'angoisse qui étreint le lecteur. A la fois chaleureux par la peinture du groupe sororal et glacial par la menace qui se précise peu à peu, ce roman est une sorte d'"omelette norvégienne "comme on les aime! Attention à ne pas commencer trop tard la lecture de ce roman qu'on ne peut lâcher!

critique par Cathulu




* * *