Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La fille de Carnegie de Stéphane Michaka

Stéphane Michaka
  La fille de Carnegie
  Ciseaux

La fille de Carnegie - Stéphane Michaka

Un savoureux huis clos
Note :

   Un meurtre est l'occasion d'un huis clos entre Tourneur, le complexe lieutenant œuvrant à la brigade des homicides, et Lagana, un ancien collègue flic qu'il déteste.
   
   Mais pourquoi donc ces deux flics se haïssent-ils et Lagana est-il véritablement le meurtrier? Dès les premières pages, voilà les questions que nous nous posons et il faudra attendre d'en tourner quelques unes, pour le savoir. L'auteur ménage en effet magnifiquement le suspens dans ce polar superbement rythmé.
   
   Je suis tout de suite rentrée dans ce roman qui avait tout pour me plaire: un personnage de flic détestable (qui ne rappelle pas sa femme malgré les nombreux messages qu'elle lui laisse...), et la perspective de dialogues savoureux entre deux flics aussi peu reluisants l'un que l'autre, et qui ont un gros contentieux à régler. Avec toute une panoplie de personnages secondaires savoureux: la barmaid; Fran, la substitut rouquine; Noami, l'épouse, pour ne citer que celles là...
   
   Un vrai polar, comme je les aime. Noir, trouble et captivant. L'auteur est français et il m'a tout simplement épatée. Ce livre vient de sortir en poche, donc si vous êtes amateur du genre, ne boudez pas votre plaisir, achetez le!

critique par Clochette




* * *