Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Sur les rives de l'Hudson de Edith Wharton

Edith Wharton
  Sur les rives de l'Hudson
  Libre et légère
  Chez les heureux du monde
  Les beaux mariages
  Xingu
  Les chemins parcourus
  Eté
  Ethan Frome
  Le temps de l’innocence
  Le triomphe de la Nuit
  La splendeur des Lansing
  Le fils et autres nouvelles
  Les Boucanières
  Les New-Yorkaises
  Le vice de la lecture
  La France en automobile

Edith Wharton est une romancière américaine née à New York en 1862 et morte en 1937, en France où elle vivait depuis une trentaine d'années.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Sur les rives de l'Hudson - Edith Wharton

Ecrivain pauvre
Note :

   Vance Weston ressent très jeune son mal-être avec les personnages réels. Il est attiré par le journalisme, l'écriture, et dès 19 ans fait en sorte de quitter l'Illinois natal et son environnement très terre-à-terre, son père, pour qui les préoccupations de son métier d'agent immobilier sont les choses qui importent. Il arrive ainsi en Nouvelle-Angleterre, sur les rives de l'Hudson, et est hébergé chez une lointaine tante, loin de l'aisance matérielle à laquelle il était habitué. Mais il s'avère définitivement inapte au concret, ne se nourrissant que des choses de l'esprit, l'écriture bientôt.
   E. Wharton nous décrit le monde à la fois misérable et merveilleux de Vance, qui deviendra écrivain, prendra conscience de son inaptitude à vivre dans la vraie vie et ratera beaucoup de moments importants.
   L'amour, à contretemps, sans même savoir ce qu'est l'amour. La découverte de la vie riche et intellectuelle de New York et de la Nouvelle Angleterre, la prise de conscience parallèlement de n'en pas faire partie. Les transes de l'écrivain pauvre dans ses moments magiques comme le quotidien plus sûrement sordide. Outre son rapport à l'écriture, E. Wharton nous conte ses relations avec deux femmes. Laura Lou qu'il épousera croyant l'aimer et Halo Spear dont il a désespérément besoin pour nourrir sa fertilité intellectuelle. Avec ces femmes, tout aussi sûrement que dans son rapport à la vie, Vance se montrera inapte. Un cormoran mazouté étendant ses ailes rigidifiées au milieu d'une basse-cour pleine de vie ! Voilà ce qu'il est !
   
   

critique par Tistou




* * *