Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les confessions de Victoria Plum de Anne Fine

Anne Fine
  Dans un jardin anglais
  Dès 09 ans: Au secours c'est Noël
  Les confessions de Victoria Plum
  Dès 07 ans: L'anniversaire du chat assassin
  Dès 06 ans: Le Noël du chat assassin
  Le passage du diable
  Vieille menteuse

Anne Fine est une romancière britannique née en 1947 à Leicester.

Les confessions de Victoria Plum - Anne Fine

"Elle a encore mis son grain de sel dans mon autobiographie."
Note :

   "J'aimerais qu'on m'explique. Comment se fait-il que, lorsqu'un couple se défait, tout ce que l'on aimait dans la relation disparaisse instantanément comme par magie, alors que toutes les petites choses que l'on détestait secrètement continuent de vous hanter après?" Hé oui, il ne comprend pas Oliver et pour s'y retrouver il noircit du papier et cache ses mémoires dans une taie d'oreiller de marque Victoria Plum (d'où le titre français, "Les confessions de Victoria Plum" qui n'a rien à voir avec l'original: "Taking the Devil's advice".)
   
    Evidemment, son ex-femme, Constance va trouver les dits feuillets (parce que ce qu'il a oublié de nous dire ce cher Oliver, entre deux lamentations sur son sort, c'est qu'il habite encore chez son ex) et elle va se glisser dans l'autobiographie d'Oliver nous proposer sa version des faits...
   
   Comme souvent chez Anne Fine, le jardin joue un rôle important et pas seulement parce que l'héroïne, Constance a pour amant un jardinier (Hello, Lady Chatterley!), il est souvent un exutoire pour échapper à la tension ambiante (dans un autre roman d'Anne Fine, l'héroïne, à chaque contrariété passe ses nerfs en arrachant des plantes!)
   
   Mensonges? Vérités? Au lecteur de se faire sa propre opinion entre deux sourires car ce roman si délicieusement british est férocement drôle. Ma première rencontre avec cette auteure et aussitôt le sentiment de faire une rencontre importante ! (1993 déjà!)
   
   Ps: quelqu’un qui trouve important d'établir une distinction entre "pierre" et "caillou" ne peut qu'être mon amie.
   
   Pour toutes ces raisons, allez vite fouiller dans les médiathèques et les bouquineries pour dénicher ce petit chef d’œuvre!

critique par Cathulu




* * *