Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un peu plus loin sur la droite de Fred Vargas

Fred Vargas
  Petit traité de toutes vérités
  Sous les vents de Neptune
  L'homme aux cercles bleus
  Debout les morts
  Un peu plus loin sur la droite
  Coule la Seine
  Pars vite et reviens tard
  Sans feu ni lieu
  Dans les bois éternels
  Un lieu incertain
  V comme: comme: Les quatre fleuves
  L'homme à l'envers
  Salut et liberté
  L'armée furieuse
  La vérité sur Cesare Battisti
  Ceux qui vont mourir te saluent
  Temps glaciaires
  Quand sort la recluse

Fred Vargas est le nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, romancière française de romans policiers et archéozoologue, née à Paris en 1957.

Un peu plus loin sur la droite - Fred Vargas

Non conformiste.
Note :

   Les personnages de Fred Vargas sortent de la norme. C'est systématique. Louis Kehlweiler, dit l'allemand, ex commissaire de police, ne fait pas exception à la règle. Et les autres protagonistes non plus. Pas d'invraisemblance à proprement parler, non. Mais une collection d'énergumènes assez impressionnante ; de la vieille Marthe, ex-prostituée rangée des affaires à Marc Vandoosler, médiéviste de son état, les intervenants au côté de Kehlweiler sont tous gratinés ! Quant aux «méchants », pas de faux-semblants, ce sont des méchants, estampillés de chez méchant. Il y a un peu de politiquement correct dans tout cela (politiquement correct pas selon G . Bush cependant !).
   
   « Tuer comme ça, bien peu auraient su le faire. Mais attention. C'est maintenant qu'il s'agissait d'opérer de manière précise, habile et même excellente. Travailler l'excellence dans la discrétion, c'est le secret des choses. Ce que les gens peuvent être cons, impensable. Georges, un bon exemple, je dis Georges mais il y en a d'autres. Quel minable, ce type.
   Ce n'est qu'un exemple.
   Attention, ne pas sourire plus que d'habitude, bien s'entraîner, de la précision. La méthode avait déja donné des résultats exemplaires, il fallait l'appliquer strictement. Laisser tomber la mâchoire, laisser tomber mollement les joues, les yeux. Travailler l'excellence sous le détachement de l'ordinaire, sous une normalité un peu fatiguée. Pas facile à faire quand on est content ? »

   
   Un métier. Tueur, c'est un métier !
   
   Il y a toujours quand même la dose d'humanité usuelle chez Vargas. Une bonne dose, qui fait passer les outrances des personnages et qui nous permet de nous attacher à eux.
   
   Une enquête de Kehlweiler qui trouve son origine de l'observation des crottes de chien Place Contrescarpe à Paris et qui trouvera son épilogue en Bretagne. Tentez l'aventure !

critique par Tistou




* * *