Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Zahir de Paulo Coelho

Paulo Coelho
  Le Zahir
  L'Alchimiste
  Le Démon et mademoiselle Prym
  Aleph

Le Zahir - Paulo Coelho

Une légende personnelle
Note :

   Dans ce roman de l’écrivain à succès brésilien - le plus autobiographique - il se raconte suite à la disparition inexpliquée de sa femme. En dépit de la conviction qu’elle l’a quitté pour de bon, il n’accepte pas l’idée que leur relation soit terminée. Elle devient son Zahir – une présence qui l’habite et qui occupe éventuellement toutes ses pensées.
   
   Cette épreuve l’amène à se questionner sur l’amour, sur le couple, mais aussi à partager avec le lecteur ses réflexions sur divers sujets tournant autour de la spiritualité. C’est une approche simple. Une écriture simple. Avec une grande lucidité Coelho parle de sa carrière et du regard des autres sur celle-ci. Mais le cœur du livre porte sur sa femme, l’amour de sa vie, un peu comme une ode à celle-ci.
   
   Ce n’est pas inintéressant contrairement à ce que ses détracteurs colportent. Toutefois, il s’agit d’un propos plus approprié pour l’essai que la trame romanesque. À plusieurs reprises, on sent que l’auteur s’évertue à forcer des rebondissements pour satisfaire les normes de la fiction, alors qu’il serait visiblement plus à l’aise dans la dissertation.
   
   Quoi qu’il en soit, les admirateurs vont apprécier encore la candeur de l’auteur gourou et son habileté indéniable à raconter des moments lumineux empreints d’humanisme. Tandis que les nouveaux, eux deviendront peut-être de nouveaux adeptes de ce genre particulier, oscillant entre la littérature et la philosophie populaire.

critique par Benjamin Aaro




* * *