Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Petit traité de toutes vérités de Fred Vargas

Fred Vargas
  Petit traité de toutes vérités
  Sous les vents de Neptune
  L'homme aux cercles bleus
  Debout les morts
  Un peu plus loin sur la droite
  Coule la Seine
  Pars vite et reviens tard
  Sans feu ni lieu
  Dans les bois éternels
  Un lieu incertain
  V comme: comme: Les quatre fleuves
  L'homme à l'envers
  Salut et liberté
  L'armée furieuse
  La vérité sur Cesare Battisti
  Ceux qui vont mourir te saluent
  Temps glaciaires
  Quand sort la recluse

Fred Vargas est le nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, romancière française de romans policiers et archéozoologue, née à Paris en 1957.

Petit traité de toutes vérités - Fred Vargas

Vérités sur le petit traité
Note :

   J'ai bien aimé ce bref essai, lu d'une traite, mais, je vais peut-être vous étonner, je l'ai trouvé un peu long. Il y a eu des moments où je n'ai pas pu m'empêcher de penser que cela allait bien, que j'avais déjà suffisamment entendu parler de sa soeur jumelle ou de son village et que le ton mordant et incisif de l'opuscule s'accommodait mal des 100 pages. 75, cela aurait été mieux. (mais qu'aurait dit l'éditeur ?)
   
   Et que sont 100 pages somme toute, lorsque l'on atteint ainsi à la plénitude de la sagesse et du savoir. Ce qui m'a bien étonnée en fin de compte, c'est que Fred Vargas réussit tout de même, ainsi que promis dans le titre, à nous placer deux, trois grandes vérités trop méconnues (ou négligées) ; en particulier quand elle nous parle de l'art, de la religion ou de l'amour pour lequel? « On voit donc que le choix est large et copieux : avec la stabilité, partant, plus d'amour. Avec l'instabilité, partant, plus d'amour. On hésite. On atermoie. »
   
   Pour ma part, j'ai refermé le livre assez satisfaite, ayant bien noté que je possédais déjà presque tous les outils de la mallette anti-pression, indispensable à une vie mentale saine. Je vais travailler à me procurer les quelques ustensiles manquants. Cela m'occupera les vacances.

critique par Sibylline




* * *