Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Contes de chats de Jean Muzi

Jean Muzi
  Dès 10 ans: Contes de chats

Dès 10 ans: Contes de chats - Jean Muzi

Le pourquoi du comment
Note :

    A partir de 10 ans
   
    "Contes de chats" est un excellent recueil qui associe graphisme élégant et texte folklorique. De très bonne qualité, les divers contes qui nous sont présentés sont originaux: des histoires fantastiques, d'autres de portée plus morale, à la fois drôles et cruelles; ce recueil dépeint le chat comme un animal intelligent, rusé et coquin. Le lecteur passe un agréable moment, très prenant. Les textes variés et les dessins singuliers réinventent cet animal mythique et en font un thème incroyablement riche, décliné sous plusieurs facettes. De ses origines à ses caractéristiques, en passant par ses habitudes de félin, les chats n'auront plus de secrets pour les enfants.
   
    Les illustrations exposées dans ces "Contes de chats", sont vraiment sympathiques, peu colorées, elles s'adressent surtout à un public adulte, pour être appréciées à leur juste valeur. Les textes sont très bien écrits: dialogues, récits et ironie... l'alternance des genres procure un recueil dynamique et foisonnant. Avec "Contes de chats", vous comprendrez l'origine de certaines manies ou certaines expressions telle que "Un chat retombe toujours sur ses pattes!" ou encore pourquoi il éprouve le besoin régulier de faire sa toilette!!!! Mais je n'en dis pas plus... seulement que je le conseille à tous les amoureux des chats!
   
    Mes contes préférés ou ceux qui valent vraiment la peine d'être lus:
   
    L'origine du chat : où l'on apprend comment le chat est né de l'éternuement d'un lion qui se trouvait dans l'Arche de Noé...
   Le chat et les souris : où l'on comprend pourquoi les souris dansent quand le chat n'est pas là!!
    La petite Chatte blanche : un joli conte avec un prince et une chatte qui l'aide à accéder au trône...
    Le chat qui avait volé du lard : où l'on sait pourquoi le chat, aussi rusé soit-il, doit faire sa toilette plusieurs fois par jour!
    Le chat qui rendait la justice : Une fin ironique et amusante...
    Le chat et l'orphelin : le plus beau conte du recueil, le plus émouvant où le maître et le chat donnent une exemplaire leçon de solidarité et d'amitié.

critique par Laël




* * *