Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les entretiens de Lire de Pierre Assouline

Pierre Assouline
  La cliente
  Etat limite
  Les entretiens de Lire
  Le dernier des Camondo
  Lutetia
  Le Portrait
  Double vie
  Les invités
  Vies de Job
  Une question d'orgueil
  Du côté de chez Drouant - Cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt
  Golem

Pierre Assouline, né le 17 avril 1953 à Casablanca (Protectorat français du Maroc), est un journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français, ancien responsable du magazine Lire et membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire.
(Wikipedia)

Les entretiens de Lire - Pierre Assouline

Intérêt documentaire certain
Note :

   Collectif présenté par Pierre Assouline
   
   Pour soutenir notre animation «les auteurs du mois», je me suis procuré cet excellent ouvrage dont je veux vous parler aujourd’hui car, bien qu’il ne soit plus disponible en librairie, on peut encore le trouver assez facilement chez les soldeurs et, si je vous ai convaincus de son intérêt, vous ferez bien d’en profiter tant que cela est possible.
   
   Présentés par Pierre Assouline, sont ici réunis –comme le titre l’indique clairement- des interviews menées par divers critiques du magazine Lire entre octobre 1975 et fin décembre 1999. 25 ans de littérature vivante !
   
    L’intérêt de l’ouvrage réside en la qualité des écrivains concernés. Contrairement à ce qui peut se passer dans un magazine mené au mois le mois, vous ne trouverez pas ici, la vedette du moment et l’éphémère auteur dont on parle partout, mais bien des écrivains qui ont davantage résisté à l’épreuve du temps et dont, avec un recul suffisant, on est à peu près sûr que leur œuvre mérite intérêt durable.
   
    Certains sont bien un peu oubliés maintenant –le temps passe vite de nos jours- mais tout de même, pratiquement tous les noms sont encore connus. Ils sont assez modernes pour avoir été interviewés par Lire à cette époque et en même temps ont suffisamment d’épaisseur pour que leur production se confirme et s’ancre. On a vu que les années passant leur nom ne s’effaçait pas si vite. Et ils sont nombreux en fin de compte. Il ne faut pas désespérer!
   
   Certains sont morts, d’autres encore parmi nous et il est également intéressant de comparer ce qu’ils disent aujourd’hui à ce qu’ils ont dit naguère. J’ai un moment pensé vous en donner la liste complète pour ceux d’entre vous qui font des recherches sur un auteur particulier, mais je sens que cela va être trop fastidieux tant cette liste est longue. 137 auteurs, s’expriment ici. Par contre j’accepte sans problème de répondre à ceux d’entre vous qui désireront savoir si tel ou tel s’y trouve. N’hésitez pas à me le demander. Certains d’entre eux ont été «auteur du mois», comme Günter Grass pour lequel j’ai ouvert aujourd’hui cet ouvrage.
   
   Un document de premier choix sur la littérature française moderne et, pour ne rien gâter, un bon livre, très joli papier, reliure solide, 1500 pages. Hélas, pas de photos. On ne peut pas tout avoir.

critique par Sibylline




* * *