Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Vienne la tempête de Leena Lander

Leena Lander
  Vienne la tempête
  Obéir

Leena Lander est une romancière finlandaise née en 1955.

Vienne la tempête - Leena Lander

Le soutien du passé
Note :

   "Un diabolique complot du passé pour sauver un membre de la famille qui n'est pas encore né."
   
   Surtout ne pas lire la quatrième de couverture du roman de Leena Lander, Vienne la tempête: il s'en dégage une atmosphère de noirceur et de pédanterie du plus mauvais aloi, qui en peut qu'inciter qu'à reposer l'ouvrage.
   
   Ce serait vraiment dommage car l'histoire d'Iris, journaliste qui remonte le passé pour découvrir à travers l'histoire de ce coin de Finlande, non loin de la frontière russe, celle de sa famille est proprement palpitante.
   
   "connaissant mon imagination et mon penchant pour les histoires cruelles et tumultueuses, ils [ses ascendants] m'ont nourrie de noirs appâts, de fils d'amorce peut être reliés à des explosifs, ont jeté sur moi des hommes noirs avec des voitures noires et des coffres noirs à tiroirs...", Ainsi parle la jeune femme, qui , en plein désarroi conjugal, se sent aidée par les survivants d'une très belle histoire d'amour mais aussi, d'une certaine façon par ses ancêtres disparus.
   
   Il faut accepter de voir s'éclaircir progressivement tous les mystères laissés en jachère, de se frotter à des personnages aussi âpres en apparence que les paysages finlandais, mais qui, comme les pierres, recèlent " Des accumulations de contraintes qui finissent par se libérer d'une façon ou d'une autre. En effondrements soudains. En explosions, même."
   
    A découvrir absolument.
   
   Du même auteur, j'avais beaucoup aimé il y a quelques années "La maison des papillons noirs"
   
   
   Trilogie :

   
   La maison des papillons noirs
   Vienne la tempête

   Les rives du retour

critique par Cathulu




* * *