Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ah! La vache! de François Gauthier

François Gauthier
  Ah! La vache!

Ah! La vache! - François Gauthier

Une rédaction désopilante!
Note :

   Illustré par François Gauthier,
   
   "Rédaction: décrivez un animal de votre entourage". L'élève se gratte la tête , se tortille sur sa chaise, commence par décrire le hibou mais avoue bientôt: "Je ne sais pas grand chose sur le hibou", il opte donc pour la vache et là c'est un festival d'humour involontaire dans ce petit livre des éditions Motus qui reprend le texte anomyme écrit par un élève dans les années 50, fautes d'orthographe comprises!
   
   "Ah! La vache", illustré par François Gauthier, en noir et blanc est un régal de non-sens, on sent l'application de l'écolier qui aligne toutes ses connaissances pseudo scientifiques sur le ruminant, probablement pour atteindre le nombre de lignes demandé, les maladresses d'expression en deviennent poétiques "Ses jambes descendent jusqu'à terre", ce qui m'a fait aussitôt penser au poème de Jacques Roubaud.
   
   Déjà à cette époque, on se préoccupait de ce qu'on n'appelait pas encore l'écologie : "La vache a l'odorat très développé, on peut la sentir de très loin. C'est pour ça qu'il y a de l'air pur à la campagne."
   
    Les dessins pleins d'humour et de tendresse de François Gauthier s'accordent parfaitement à ce non-sens désopilant qui débite des âneries avec un sérieux imperturbable et fait preuve d'une logique implacablement folle:"La tête sert à faire pousser les cornes et parce qu'il faut bien que la bouche soye quelque part" (sic).
   Enfin, la Nature est heureusement bien faite car la vache"est équipée pour qu'on puisse la traire."
   
   Une lecture ponctuée d'éclats de rire, car d'une part ce texte est en lui même un petit bijou d'humour et d'autre part parce qu'il démontre à l'envi que le niveau des élèves n'a pas changé!

critique par Cathulu




* * *