Lecture / Ecriture
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V comme: comme: Les quatre fleuves de Fred Vargas

Fred Vargas
  Petit traité de toutes vérités
  Sous les vents de Neptune
  L'homme aux cercles bleus
  Debout les morts
  Un peu plus loin sur la droite
  Coule la Seine
  Pars vite et reviens tard
  Sans feu ni lieu
  Dans les bois éternels
  Un lieu incertain
  V comme: comme: Les quatre fleuves
  L'homme à l'envers
  Salut et liberté
  L'armée furieuse
  La vérité sur Cesare Battisti
  Ceux qui vont mourir te saluent
  Temps glaciaires
  Quand sort la recluse

Fred Vargas est le nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, romancière française de romans policiers et archéozoologue, née à Paris en 1957.

V comme: comme: Les quatre fleuves - Fred Vargas

Tous les chemins mènent à Rome
Note :

   Texte : Fred Vargas
   Dessin : Edmond Baudouin
   
    Fred Vargas accompagnée pour une aventure du Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg? Oui, par un dessinateur, car cet épisode n'est pas seulement un roman, mais une bande dessinée. Et cet alliage entre les histoires policières de Vargas et le dessin est très plaisant.
   
   L'intrigue? Deux jeunes, Vincent et Grégoire, vivent des braquages qu'ils commettent. Mais après s'en être pris à un vieux, comme ils disent, ils découvrent dans son sac 30 000 francs, mais aussi des restes humains: cheveux, dents cassées,... L'inquiétude monte, jusqu'à l'assassinat de Vincent. Assassinat d'autant plus inquiétant qu'on trouve sur la cuisse du macchabée un signe évoquant le bélier, tueur en série qui sévit dans la région.
   
   Le scénario est très classique pour un Fred Vargas: Grégoire est un jeune homme qui vit dans une famille coupée du monde. Tous sont obnubilés par le rêve de leur père: reconstituer la fontaine des Quatre fleuves de Rome, à l'aide de canettes et de capsules. On se retrouve donc plongé dans cette famille, avec le père, les quatre fils (quatre comme les fleuves) et les deux belles-soeurs. Famille qui se serre les coudes et fait tout pour protéger Grégoire.
   
   On y retrouve également l'aspect ésotérique déjà présent dans un roman comme "Pars vite et reviens tard": un homme qui se prend pour l'élu, qui a mis sous sa coupe une jeune fille qu'il utilise à son gré. Un grand maniaque qui marque l'histoire de sa sombre stature.
   
   Mais plus que l'histoire de Fred Vargas, j'ai apprécié le dessin de Baudouin, que je ne connaissais pas: un dessin âpre, parfois tourmenté, comme je m’imagine les héros de Vargas. Adamsberg le solitaire, visage émacié, (et ne ressemblant pas à José Garcia qui a tenu le rôle dans le film tiré de "Pars vite et reviens tard"). Danglard le père de famille alcoolique, bouffi, parfois perdu par les raisonnements labyrinthiques d'Adamsberg. Même les bâtiments sont tordus, comme l'amphithéâtre d'Orange. Le dessin en noir et blanc sert parfaitement cette histoire, et apporte une plus-value indéniable à celle-ci.
   
   Une nouvelle approche de l'oeuvre de Fred Vargas par cette BD, un travail à deux qui permet un oeil nouveau sur des personnages déjà familiers.
   
   
   Prix ALPH-ART du meilleur scénario, Angoulême 2001
   
   
   La série des Adamsberg dans l'ordre :

   
   L'homme aux cercles bleus, 1990
   L'homme à l'envers, 1999
   Les quatre fleuves, 2000
   Pars vite et reviens tard, 2001
   Coule la Seine, 2002
   Salut et liberté, 2004
   Sous les vents de Neptune, 2004
   Dans les bois éternels, 2006
   Un lieu incertain, 2008
   L'armée furieuse, 2011

critique par Yohan




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