Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 11 ans: Le jeune prince et la vérité de Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière
  Le Mahâbhârata
  Dès 11 ans: Le jeune prince et la vérité
  Y comme: Le ciel au-dessus du Louvre
  N’espérez pas vous débarrasser des livres

* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Dès 11 ans: Le jeune prince et la vérité - Jean-Claude Carrière

Quel comédien celui-là!
Note :

   A partir du collège
   
   L’hiver est là, il fait nuit de bonne heure, il fait souvent froid et pour tout arranger, il pleut. Il est grand temps de trouver de quoi se distraire en intérieur. Alors, jeunes amis, abandonnez vite les mièvres consoles qui ne vous donnent que l’impression (fausse) d’agir, et agissez vraiment. Il est temps de créer votre troupe de théâtre et de monter votre premier spectacle. Vous verrez, il n’y a pas grand-chose de plus passionnant. Vous vous occuperez de tout, découvrirez et, dans la foulée, résoudrez vous-mêmes tous les problèmes que cette vaste entreprise mettra à votre portée.
   
   Dans ce but, vous pourrez utiliser les ouvrages publiés par les éditions Acte Sud Jeunesse et dont le vous présente aujourd’hui un exemple. C’est une série assez bien pourvue et je serais très étonnée que vous ne trouviez pas là le genre de texte qu’il vous faut.
   
   Les rôles courts seront appris par cœur (on apprendra par la même occasion à «retomber sur ses pattes» quand vraiment un extrait échappe incidemment à la mémoire -pas trop difficile à faire si l’on a compris et l’histoire et l’esprit). Les passages plus longs seront appris aussi mais le texte copié en gros et habilement collé dans un endroit discret pourra aider l’acteur à qui sera échu ce rôle difficile. On montera un décor à coup de trésors récupérés. Idem pour les costumes ; au pire, vous vous mettrez sommairement à la couture (accord parental indispensable). Rien ne saurait vous être impossible. Vous découvrirez la nécessité de la mise en scène, du travail précis et de l’esprit d’équipe. Vous découvrirez les textes qu’on éprouve un vrai plaisir à prononcer et les sentiments qu’on n’avait jamais pensé pouvoir éprouver. Vous vous enrichirez de mots nouveaux et d’idées nouvelles. Vous confectionnerez des programmes, des affiches, des billets. Et quand tout sera prêt, s’ils l’ont mérité, peut-être coincerez-vous vos parents dans le lieu adéquat pour les faire bénéficier du fruit de vos efforts en une admirable représentation dont l’on se souviendra longtemps !…
   
   Mon exemple d’aujourd’hui: "Le jeune prince et la vérité" nécessite 4 acteurs. C’est l’histoire d’un jeune prince qui veut épouser une paysanne mais le père de celle-ci lui refuse sa main car ce jeune godelureau ne sait pas ce qu’est la Vérité (avec un grand V). Voici donc notre Prince qui part sur les routes à sa recherche et qui y fait diverses rencontres.
   
   Ce titre doit faire une très bonne pièce à mon avis. Cela tient du conte et du théâtre, les rôles de chacun ne sont pas trop longs (à part peut-être ceux du conteur, mais lui, il est facile de l’aider d’un papier).
   
   Dans cette collection, il y a beaucoup de titres différents et à chaque fois la première page vous indique le nombre d’acteurs. Toutes les bibliothèques dignes de ce nom ont au moins quelques unes de ces pièces dans leurs rayons. Alors Taïaut! Vous savez quoi faire de vos prochaines vacances. En tout cas, vous ne vous ennuierez pas. C’est garanti. Et si vous n'êtes vraiment pas assez nombreux, pensez aux marionnettes!
   
   PS: Bien sûr, si tu ne peux pas monter ta troupe de théâtre tout de suite, il t'est très possible de lire ces ouvrages en commençant à imaginer comment tu feras cela. C'est un bon entraînement.

critique par Sibylline




* * *