Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Oh, Romeo de Merete Pryds Helle

Merete Pryds Helle
  Oh, Romeo

Oh, Romeo - Merete Pryds Helle

Chick litt ?
Note :

   "Le succès, c'est comme la vie, cruel et merveilleux."
   
   Merrete Pryds Helle transpose l'histoire de Roméo et Juliette de nos jours au Danemark, sous fond de racisme. Roméo est ici un jeune chauffeur de taxi iranien, et Juliette termine sa thèse de médecine légale mais se révèle surtout être la fille d'un extrémiste de droite à l'orée d'une carrière politique.
   
   Juliette partage beaucoup de points communs avec les héroïnes de la chick litt mais éprouve néanmoins un certain désenchantement qui la rend plus mélancolique que beaucoup de ses consoeurs en célibat. Le personnage de Roméo est lui aussi fort attachant et ce que l'on devine de son passé lui donne de la densité.
   
   "Oh Roméo" aurait pu être une excellente idée si l'auteure n'avait montré autant de raideur dans son traitement du drame. En effet, d'emblée, la présentation systématique des personnages à la façon d'une pièce de théâtre m'a paru à la fois lourde et inutile. Il faut savoir de temps en temps faire confiance aux cellules grises du lecteur. En outre, nous montrer les deux pères de famille agir exactement de la même manière au même moment, dans le but de souligner les rares points communs qu'ils peuvent avoir m'a paru fort artificiel. Le style - du fait de la traduction ?- m'a semblé souvent empesé. Bref, j'ai pesté contre cette déception!

critique par Cathulu




* * *