Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

A cauchemar is born de Jean-Charles Massera

Jean-Charles Massera
  A cauchemar is born

A cauchemar is born - Jean-Charles Massera

Maastricht, c'est fini!
Note :

   Avec ''United Emmerdements of New Order'' précédé de ''United Problems of Coût de la main-d'oeuvre'', Jean-Charles Massera nous avait initiés à sa langue qui brocarde les discours des experts. Un jour dans une librairie j'ai vu ce livre rangé dans le rayon "Antimondialisation" ! C'est dire que son humour fait des ravages. Ironiser tout à la fois sur la géographie économique de la région Centre, la mondialisation, les difficultés scolaires des chères têtes blondes, et se moquer de la Suisse et de l'immigration, ce n'est pas si fréquent. Jean-Charles Massera l'a fait avec une ironie très percutante.
   
   Aujourd'hui, après avoir été le cycliste Jean de La Ciotat, l'auteur a posé pied à terre pour nous raconter un drôle (?) de XXè siècle où les événements semblent avoir eu des problèmes relationnels avec la géographie que nous croyions connaître et s'être un peu emmêlé les pieds.
   
   "A cauchemar is born" est donc une vraie-fausse histoire contemporaine qui parle de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne, à moins que ce ne soit d'Israël et de la Palestine. Imaginez une République islamique dans la "bande" de Lille-Roubaix-Tourcoing, l'aviation chinoise faisant des raids sur la France en compagnie de celle de Saddam Hussein, l'Espagne occupée et plusieurs millions de ses habitants réfugiés au Portugal et son avenir dépendre de la OLE — Organisation de Libération de l'Espagne évidemment...
   
   Ces relations internationales revues et corrigées ne sont pas recommandées aux lycéens de Terminale qui se préparent au baccalauréat! De même, les textes qui dépeignent la société contemporaine représentent un choix intéressant de sujets, mais un peu en décalage avec les sujets de Science Economique et Sociale. La nouvelle sur les jeunes qui portent un short et un foulard jaune ou bleu est hilarante autant qu’anticléricale. Un QCM bien décalé propose d'évaluer l'opinion qu'on a des Provençaux! Le must: un texte réglementaire archi-compliqué sur le bénévolat !
   
   Un peu comme "Jean de La Ciotat", ce recueil satirique pioche dans toutes les formes d'écriture d'aujourd'hui: manuels, tracts, discours, articles de presse, dépêches d'agence, communiqués, textes de loi, résolutions de l'ONU, déclarations, chartes, rapports, plaquettes d'entreprise, etc. "A cauchemar is born" nous force à regarder autrement tout ce qu'on lit sur le monde et la société actuels. Et à sourire de tout.

critique par Mapero




* * *