Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Magasin Zinzin de Frédéric Clément

Frédéric Clément
  Dès 09 ans: Magasin Zinzin

Dès 09 ans: Magasin Zinzin - Frédéric Clément

Eclaboussant de poésie
Note :

   A partir de 9 ans
   
   (Commentaire à lire avec la voix de Monsieur Loyal)
   
   Il devient parfois si difficile d’avoir des idées pour faire des cadeaux aux petites filles qu’il est carrément nécessaire de se tourner vers les objets extraordinaires !!!
    Et dans ce cas, il n’y a rien de mieux que de fouiller dans les stocks du Magasin Zinzin, parmi ses objets merveilleux et ses collections de collections.
   
   C’est là que vous trouverez un os de cuisse de grenouille grenue nécessaire à la confection de certaines potions magiques, comme celle qui vous permet d’avoir un troupeau d’éléphants, chacun de la taille d’un grain de sable, qui viendront s’abreuver à votre tasse de thé. Il n’y a que là que vous trouverez un dé à découdre, des girafes en fleur, des graines de carrosses, un œuf de chapeau, un ogre de barbarie et bien d’autres merveilles encore. De quoi assurément satisfaire la plus exigeante des princesses.
   
   Mais mieux encore, pour qu’elle puisse choisir elle-même, offrez-lui ce catalogue. 50 pages, beau papier ivoire. L'entrée est flanquée de deux pinceaux de poils de loutre joueuse.
   
   Les textes y sont poèmes
   Les dessins rêveries
   Ce livre est cela même
   Qu’il faut aux petites filles.
   
   Le magasin Zinzin y présente, à l’imitation d’une certaine Manufacture, par d’habiles collages de chromos ou de dessins qui pour certains datent du début du siècle dernier, ou grâce à des œuvres et peintures plus récentes, ses articles les plus fameux; et si vous cherchez bien, vous y trouverez même la clé d’un singe marchand de songes...
   Ces illustrations fines et poétiques servent à merveille cet ouvrage qui ouvre aux jeux de l’esprit, des mots et de l’image.
   
   Pour rêver plus encore à son cadeau après l’avoir reçu qu’avant,
   Je vous conseille "le Magasin Zinzin" à partir de 9 ans
   Et puis éternellement.

critique par Sibylline




* * *