Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Trois chambres à Manhattan de Georges Simenon

Georges Simenon
  Trois chambres à Manhattan
  L'amie de Madame Maigret
  L'affaire Saint-Fiacre
  La colère de Maigret
  En cas de malheur
  Les inconnus dans la maison
  Au Rendez-Vous des Terre-Neuvas
  Long Cours
  L'horloger d'Everton
  Le locataire
  Le petit homme d’Arkhangelsk
  Lettre à mon juge
  La Neige était sale
  Le pendu de Saint-Pholien
  Maigret se défend de Simenon

Georges Simenon est un écrivain belge francophone né en 1903 et mort en 1989 après avoir écrit environ 200 romans sous son nom ou sous différents pseudonymes.

Trois chambres à Manhattan - Georges Simenon

Tout n'est pas perdu!
Note :

   Pour ceux qui considèreraient SIMENON comme un auteur mineur, qui achètent un roman de SIMENON dans le hall de l'aéroport avant de prendre l'avion parce que valeur sûre, facile à lire, ...
   
   Pour ceux qui penseraient qu'un roman se doit de ne mettre en valeur que des héros positifs et pas des losers...
   
   Pour ceux qui croiraient que la vie sentimentale et amoureuse s'est arrêtée depuis qu'ils ne sont plus jeunes (jeune = âge limite à fixer selon vos goûts!) ...
   
   Pour tous ceux là, (et plus encore pour tous ceux qui pensent strictement le contraire des âneries qui précèdent), TROIS CHAMBRES A MANHATTAN a été écrit pour vous.
   
   Peut-être étais-je dans un état particulièrement réceptif (émotionnellement) quand je l'ai lu (et en cela je crois beaucoup), ou peut être le côté midinette de mon âme a-t-il été prédominant? Toujours est-il qu'il m'a beaucoup impressionné, et même 2-3 ans plus tard lors d'une nouvelle lecture.
   
   SIMENON, avec son air de ne pas y toucher, à mille lieux de l'esbrouffe anglo-saxonne, se confirme comme un maître es-tableaux psychologiques.
   
   ATTENTION, il ne s'agit nullement d'un roman policier. Point de MAIGRET ou d'intrigue dans ce roman. Simplement un homme et une femme sur le 2ème versant de leur vie, qui vivent mal chacun de leur côté une certaine décrépitude, et qui ont la chance de se rencontrer, et surtout, de se reconnaître. Lui, acteur français en fin de carrière, qui fuit à Manhattan une situation humiliante en FRANCE. Elle, en ex-femme installée en voie de déchéance si elle n'y prend garde. Deux êtres éperdus de solitude que seul un miracle ... Mais comme nous ne sommes pas dans HIGGINS CLARK, il n'y aura pas de milliardaire ou de star de ci ou ça pour arranger la situation. Presque une histoire de vrais gens de la vraie vie. En tous cas une émotion très grande, ... ou peut être est-ce mon âme de midinette?

critique par Tistou




* * *