Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La grande île de Christian Signol

Christian Signol
  La grande île
  Cette vie ou celle d´après
  Une année de neige
  Les vrais bonheurs
  Au cœur des forêts
  Une si belle école
  Dans la paix des saisons

Christian Signol est un écrivain français né dans le Quercy en 1947.

La grande île - Christian Signol

Dordogne
Note :

   Très bon C. Signol. Christian Signol est un représentant de l' « Ecole de Brive » et signe donc plutôt des romans que je qualifie « de la terre », consacrés au terroir français et plutôt au passé. Celui-ci sort un peu de cette épure et prend une dimension plus universelle. Certes, le roman se déroule sur les rives de Dordogne. Certes, la Dordogne, ses rives et ses îles prennent une part importante de l'écriture. Mais le thème traité transcende largement cet aspect et rend ce roman moins « régionaliste » que l'ensemble de la production de l'Ecole de Brive, me semble-t-il.
   D'abord Christian Signol écrit bien. Et ça se vérifie ici évidemment. Mais surtout, il nous parle dans ce roman du destin de Bastien, un homme qui a la chance de naître au sein d'une famille atypique, heureuse dans son atypisme, jusqu'à ce que la vie se charge de disperser les ingrédients du bonheur. Il naît dans la famille d'un pêcheur, pêcheur sur la Dordogne, et cette famille vit quasiment en autonomie, à l'écart même du village. C. Signol dissèque les raisons d'être particulières du bonheur de cette famille pauvre ? sur un plan économique s'entend ( !), et là il dépasse largement la production classique de l'Ecole de Brive.
   La nature, avec la Dordogne en particulier, reste très présente, mais n'est pas le personnage principal comme parfois on peut en avoir l'impression avec les productions de cette école de pensée.
   Liberté. C'est le maître mot de la description de l'enfance de Bastien et de ses frère et soeur. Atypique donc. Hélas.
   Pour découvrir Christian Signol, la Grande île est un excellent choix.
   
   2226153993

critique par Tistou




* * *