Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La colline des chagrins de Ian Rankin

Ian Rankin
  Le jardin des pendus
  La colline des chagrins
  L'appel des morts
  Le carnet noir
  Cicatrices
  Exit music
  L'Etrangleur d'Edimbourg
  On ne réveille pas un chien endormi
  Portes ouvertes

Ian Rankin est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles et de romans d'espionnage. Il est également critique littéraire. Ses romans lui ont rapidement valu le succès.
Il est né en 1960 à Cardenden (petit village de Fife).
Il a vécu quelques années en France, dans le Périgord.

La colline des chagrins - Ian Rankin

A l’image de la brumeuse Ecosse
Note :

   Ian Rankin est Ecossais, vit à Edimbourg. Quoi de plus naturel que son héros récurrent – puisque c’est le cas – soit inspecteur (Inspecteur Rebus, un clin d’oeil ?) à Edimbourg ? Ma foi, ça nous change des classiques et rebattus côte Ouest (Los Angeles généralement) ou Est (New York –Boston) des USA.
   Nous avons Fred Vargas (et d’autres !) en France, il y a Camilleri pour la Sicile, Henning Mankell pour la Suède, un peu d’européanisme ne fait pas de mal. Et puis l’Ecosse … qui parle – écrit sur l’Ecosse ?
   
   Ian Rankin le fait et plutôt bien. L’intrigue est très bien montée. Complexe à souhait mais pas inutilement. Complexe parce que plusieurs considérations incidentes se greffent sur le récit. L’inspecteur Rebus n’a rien de Superman. Il a ses doutes et ses faiblesses qui, tout bien réfléchi, doivent être la caractéristique principale de l’âme humaine. Il a des défauts aussi; il aime trop l’alcool notamment (ça lui jouera des tours, moi je vous le dis !), il a des rapports exécrables avec sa hiérarchie (moi aussi, et beaucoup de gens d’ailleurs, ce doit être une autre composante de l’âme humaine !), … Bref, il est humain faillible. Donc vrai humain, le comble pour un héros de polar!
   
   Le roman est long (plus de 500 pages), qui démontre si besoin était que Ian Rankin tient la distance, mais d’ennui: guère. De l’attraction plutôt. Le genre qui vous empêche de couper la lumière tôt le soir ou vous oblige à traîner le bouquin partout avec vous pour ne pas perdre une minute.
   
   Une fille de la bonne société d’Edimbourg disparait dans des conditions incertaines qui peuvent aussi bien laisser croire à une disparition volontaire qu’à quelque chose de moins naturel. Et de petits faits intriguants se produisent, telles les apparitions de petits cercueils artisanaux sculptés dans le bois, intriguants et … inquiétants ! L’inspecteur Rebus est amené à se plonger dans l’histoire de l’Ecosse pour bien saisir les implications de ces petits faits. Il fait la connaissance à cette occasion de Jean (prénom féminin en Ecosse !) qui va prendre de l’importance dans le récit (dans l’oeuvre de Rankin et le quotidien de Rebus?). Il se passe des choses. Des choses comme dans la vie courante; pas des explosions de voiture à tout va, des défouraillages à gogo, ou des performances sportives à faire palir Lance Armstrong, … non, on est en Europe, avec un écrivain européen. C’est manifeste. Des choses qui pourraient arriver dans la «vraie vie» d’un vrai inspecteur.
   
   «La colline des chagrins» donne envie d’en savoir plus sur Rankin et l’inspecteur Rebus. Une bonne approche qui appelle d’autres lectures.
   
   
   Série Inspecteur John Rebus
   

   1. Knots and Crosses (1987) L'Étrangleur d'Édimbourg
   2. Hide and Seek (1991) Le Fond de l'enfer
   3. Tooth and Nail (1992) Rebus et le Loup-garou de Londres
   4. Strip Jack (1992) Piège pour un élu
   5. The Black Book (1993) Le Carnet noir
   6. Mortal Causes (1994) Causes mortelles
   7. Let it Bleed (1996) Ainsi saigne-t-il
   8. Black and Blue (1997) L'Ombre du tueur
   9. The Hanging Garden (1998) Le Jardin des pendus
   10. Dead Souls (1999) La Mort dans l'âme
   11. Set in Darkness (2000) Du fond des ténèbres
   12. The Falls (2001) La Colline des chagrins

   13. Resurrection Men (2002) Une dernière chance pour Rebus
   14. A Question of Blood (2003) Cicatrices
   15. Fleshmarket Close (2004) Fleshmarket Close
   16. The Naming of the Dead (2006) L'Appel des morts
   17. Exit Music (2007) Exit Music
   18. Standing in Another Man's Grave (2012) - Debout dans la tombe d'un autre
   19. Saints of the Shadow Bible (2013) On ne réveille pas un chien endormi
   20. Even Dogs in the Wild (2015)
   21. Rather Be the Devil (2016)

critique par Tistou




* * *