Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Hugo et les rois Etre et Avoir de Anne-Marie Gaignard

Anne-Marie Gaignard
  Hugo et les rois Etre et Avoir

Hugo et les rois Etre et Avoir - Anne-Marie Gaignard

Fôtes d'orthographe et de grammaire
Note :

   J'ai décidé aujourd'hui de vous dévoiler un de mes livres de chevet - d'ailleurs cela fait un moment que j'aurai dû le consulter un peu plus…
   
   J'aurais pu vous parler de : mon "Larousse de la conjugaison", d'un de mes dictionnaires de français, ou de quelques unes des méthodes qui accompagnèrent ma maman durant son cursus scolaire et dont j'ai bénéficié durant les vacances de mon enfance (je retiens surtout les dictées de cette période car peu sujette à apprendre mes règles de grammaire, je me méfiais des découvertes que ma mère aurait pu faire!!). Mais mon choix ne s'est finalement pas porté sur eux.
   
   Je vais vous évoquer un livre dans lequel je suis tombée au moment de sa sortie en librairie, que j'ai relu hier soir, prenant conscience que j'avais toujours les mêmes travers : non seulement une écriture à rallonge et moult parenthèses, mais surtout des interrogations liées à la grammaire vu mon manque d'enthousiasme pour la matière …
   
   Je vous présente donc (si vous ne le connaissez pas ) :
   Hugo et les rois Etre et Avoir : ou comment accorder les participes passés sans se tromper .
   
   J'aime particulièrement ce livre qui me permet de revenir sur un point qui m'enquiquine assez régulièrement. Il s'adresse bien entendu aux enfants et à leurs parents, mais je dois avouer que je l'ai acheté pour moi seule, même si je suis toujours d'accord pour le prêter si besoin est.
   Peut être aurais-je abordé différemment mes propres difficultés ou éprouvé plus d'intérêt si j'avais connu des ouvrages comme celui-ci étant enfant?
   
   Tout est simple ici, et suivre "La fée Nina et ses secrets de grammaire" est un véritable plaisir.
   
   Comme je le disais, je consulte toujours le même chapitre, mais la relecture intégrale est fort plaisante. Les exemples sont parlants tout comme les astuces facilement mémorisables (enfin pour ceux qui font quelques efforts).
   
   Le personnage principal, Hugo, est un enfant comme les autres qui rencontre quelques menus soucis avec les accords et angoisse à la perspective de la dictée du lendemain. Grâce à Nina il va rencontrer les rois Etre et Avoir et apprendre à les reconnaître sans se tromper, et sans en avoir peur.
   
   Ce volume traite les participes passés où la finale orale correspond à é, i, u. D'autres volumes existent, mais je n'ai jamais pris le temps de les consulter.

critique par Delphine




* * *