Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Crocodile rouillé de Dominique Louise Pélegrin

Dominique Louise Pélegrin
  Le Crocodile rouillé

Le Crocodile rouillé - Dominique Louise Pélegrin

Histoire de famille
Note :

   La couvée, une tribu de huit enfants où chacun lutte pour trouver et garder sa place mais où l'on fait souvent front commun contre les parents, Elastiss (la mère) et le Crocodile rouillé, figure paternelle incarnant l'autorité rigide.
    "Comme prof, les aînés ont toute les qualités: exigeants, avares de conseils, souvent grognons."
    Les aînés, ça ne devrait pas exister, pensent certains, quant au petit dernier, Denis, surnommé Roger fesse d'araignée, il apprendra vite que dans une famille nombreuse en cascade comme la sienne, sa place risque vite d'être usurpée même si "Tout le monde n'a pas le talent pour faire un authentique petit dernier. Brillant, réfléchi, pas abusif. Le point final à une famille il faut le soigner. Dans ton cas, c'était un vrai point d'exclamation."
   
   Inventant des langues , celle des poissons, des moufles, du linge, les enfants tracent des idéogrammes dans la purée ou les miettes sous les yeux ignares des adultes et s'approprient le monde.
   
   Dominique Louise Pélegrin a choisi de nous montrer quelques mois de vie de cette famille chahuteuse et haute en couleurs, transplantée dans un pays étranger où leur père doit construire un pont.
   
   On sent chez cette auteure un grand amour des mots, des gens, une réelle sensualité pour transmettre les sensations et les sentiments de ses personnages. Ce roman, d'une fluidité parfaite réussit le pari d'évoquer le monde de l’enfance, tour à tour cruel et drôle, avec une pertinence inouïe et beaucoup d'humour. Un coup de coeur!

critique par Cathulu




* * *