Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La cerise sur le gâteau de Jeanne Ray

Jeanne Ray
  La cerise sur le gâteau

La cerise sur le gâteau - Jeanne Ray

Les gâteaux de Ruth
Note :

   Entre sa mère qui habite chez elle et sa fille Camille en pleine adolescence, Ruth est un peu perdue . Mais quand son mari perd son emploi et que son père, handicapé pour quelques mois vient s'installer chez elle, elle n'en peut plus. Surtout que ses parents se détestent et que son époux a envie de dépenser toutes leurs économies!
   
    Quand le stress s'empare d'elle, Ruth s'imagine dans un gros gâteau, plein de glaçage au citron vanillé. Car Ruth a une passion : faire des gâteaux. Elle se met donc à la pâtisserie chaque fois qu'une crise survient, quitte à en gaver sa famille. Faire des gâteaux pour ne pas déprimer... Mais, Peut on seulement sauver sa famille en faisant des gâteaux?
   
   Une histoire de ménagère assez sympathique. J'avoue quand même que j'ai trouvé le début très bizarre. En effet, ça ne parle que de gâteaux - On trouve même les recettes de desserts cités dans le livre. (je vais essayer la crème au citron) - ! Mais on s'y fait vite et on change rapidement d'opinion sur Ruth, le personnage principal.
   
   L'histoire est très drôle même si parfois, on est quand même pris de pitié par le sort de la famille. Bref, j'ai vraiment accroché !
   
   Ecrit en caractères assez grands, le roman en lui même est assez simple et je juge que toutes les personnes du monde peuvent le lire. Néanmoins, je pense qu'il est un peu plus destiné aux ménagères et aux amateurs de pâtisseries. ;-)
   
   Parlons un peu de l’auteur. Je me demande vraiment d'où lui est venue cette idée (farfelue) de faire un livre sur les gâteaux, peut-être en est elle aussi obsédée que son personnage ? En tout cas, je lui tire mon chapeau ...
   
   Jeanne Ray a écrit d'autres romans , notamment «Trois mariages et un divorce» et «Julie & Romeo». Qui, je pense, sont dans le même esprit que «La cerise sur le gâteau».
   
   Bonne lecture, et vive les gâteaux :)

critique par Marouflette




* * *