Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La mort du privé de Michael Koryta

Michael Koryta
  La mort du privé
  Une tombe accueillante

La mort du privé - Michael Koryta

Premier roman d’un jeune américain
Note :

   Michel Koryta est présenté comme âgé de 21 ans à la parution de ce premier roman, en 2004 aux USA, ayant effectué des études de criminologie et travaillant comme détective privé. Bien jeune pour en être déja là, il ne chôme pas le Michel Koryta!
   
   Il s’agit donc bien entendu d’une affaire de détectives privés. Lincoln Perry et Joe Pritchard, deux anciens durs à cuire de la police, à Cleveland, se sont recyclés en détectives privés (avec tout l’arrière-plan qu’on peut imaginer pour deux policiers qui viennent de quitter leur département) et l’affaire Wayne Weston est une de leurs premières affaires. Ils s’y engagent en outre à reculons puisque le Wayne Weston en question était lui-même détective privé, qu’il vient d’être retrouvé mort genre suicide simulé, que sa femme et sa petite fille ont disparu, et que le père ne croit pas une seconde au suicide et qu‘il tient à tout mettre en oeuvre pour retrouver rapidement belle-fille et petite fille.
   
   Lincoln et Joe vont donc devoir enquêter parallèlement, contre (?), leurs anciens collègues et bien évidemment, ce n’est pas simple.
   
   Ce n’est pas simple mais ça se lit avec bonheur. Les caractères sont bien étudiés, il n’y a pas d’invraisemblances et … Cleveland, ça change de L.A. ou de N.Y. ou Boston! J’ai dans l’idée qu’on sera amené à revoir le duo Lincoln Perry et Joe Pritchard!
   
   La fin est par contre originale, dans le genre petite arnaque limite amorale… Un peu d’originalité ne nuit pas au genre…

critique par Tistou




* * *