Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Vague à l'âme au Botswana de Alexander McCall Smith

Alexander McCall Smith
  44 Scotland street
  Les mots perdus du Kalahari
  Mma Ramotswe détective
  Le bon mari de Zebra Drive
  Vague à l'âme au Botswana
  Les Larmes de la girafe
  Edimbourg express
  L'amour en kilt
  Les lointains tourments de la jeunesse
  Le club des philosophes amateurs
  Les voies du bonheur sont imprévisibles
  Emma

Alexander Mc call Smith est un écrivain et juriste britannique d'origine écossaise, né en 1948 en Rhodésie. Il est également expert en médecine et bioéthique.

Vague à l'âme au Botswana - Alexander McCall Smith

Une femme détective très sympa
Note :

   Pas de chance pour Mma Ramotswe, propriétaire de l'agence numéro 1 de détective privé au Bostwana. Son fiancé, Mr J.L.B. Matekoni, va si mal qu'elle se résout à en parler à son médecin qui diagnostique une dépression. En effet, cet homme, autrefois hyper professionnel, délaisse son travail et répond à peine au téléphone quand elle cherche à le joindre chez lui. Du coup, le garage qu'il tient part à la dérive, d'autant que ses deux apprentis se la coulent plutôt douce en l'absence du patron. Comme parallèlement à cela, elle a des soucis d'argent, elle décide de regrouper son agence de détective et le garage, afin de faire des économies de loyer.
   
   Elle confie à sa secrétaire, Madame Makutsi, promue pour l'occasion directrice adjointe, la direction du garage. Celle ci prend rapidement les choses en main : exit les voitures qui passent des journées au garage et les pannes non détectées, finie également la belle vie pour les deux mécaniciens qui sont contraints de se mettre au travail. Quant au bureau, il est rangé en un rien de temps avec les papiers triés en trois piles du plus au moins urgent.
   
   Quant à Mma Ramotswe, elle ne chôme pas non plus car elle est contactée par un important homme d'état pour enquêter sur sa belle soeur qu'il suspecte d'avoir épousé son frère par intérêt ! Et elle doit aussi se renseigner sur l'intégrité de candidates à un concours de miss.
   
   Le premier tome des aventures de Mma Ramotswe étant déjà emprunté à la bibliothèque, je me suis rabattue sur celui ci et me suis très vite familiarisée avec cette femme détective super sympathique, propriétaire de la seule agence de détectives féminins en Afrique. En fait les enquêtes policières ne sont là que pour servir de prétexte à nous conter la vie de cette femme à l'extraordinaire psychologie et chaleur humaine.
   
    C'est frais, c'est drôle, ça se lit vite, ça détend. C'est la lecture idéale à emmener sur la plage d'autant qu'il y a plein de volumes, l'auteur étant un écrivain très prolixe.
   
   
   La série des enquêtes de Mma Ramotswe dans l’ordre :
   
   1: Mme Ramotswa détective
   2: Les Larmes de la girafe
   3: Vague à l'âme au Botswana
   4: Les mots perdus du Kalahari
   5: La vie comme elle va
   6: En charmante compagnie
   7: 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis
   8: Le bon mari de Zebra Drive
   9: Miracle à Speedy Motors
   10: Vérité et feuilles de thé
   11: Un safari tout confort
   12: Le mariage avait lieu un samedi

critique par Clochette




* * *