Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Les derniers géants de François Place

François Place
  Dès 10 ans: Les derniers géants
  Ados: La douane volante
  Dès 10 ans: La fille des batailles
  Ados: Angel, l'Indien blanc

Dès 10 ans: Les derniers géants - François Place

Editeurs, faites votre travail!
Note :

   François Place auteur et illustrateur
   1 page de texte/1 page illustration
   
   L’action se passe au 19ème siècle. Le narrateur (jeune homme en gibus et redingote) achète à un marin une énorme dent couverte de fines gravures "étranges". L’homme lui assure que c’est une dent de géant, lui, penche plutôt pour un cachalot, mais l’objet lui plaît et il le rapporte chez lui.
   
   Chez lui, c’est une belle maison bourgeoise dans le Sussex, surtout occupée par des bibliothèques et des objets hétéroclites et gérée par une gouvernante, femme aimable d’âge mûr, qui se nomme Amelia.
   
   L’étude minutieuse de la dent lui apprend : 1° qu’il s’agit bien d’une dent humaine géante 2° que parmi les fines gravures se trouve une carte géographique qui indiquerait l’emplacement du «païs des Géants, aux sources du Fleuve Noir» Et le voilà parti !
   
   Le voyage sera très dur, il trouvera bien les Géants dont la nature tout à fait extraordinaire nous séduira autant que lui et auprès desquels il restera longtemps.
   
   Une très belle histoire, et très intelligente, illustrée de belles aquarelles pleine page, aussi minutieuses sans doute que les gravures de la dent de géant et que j’ai adorées. Je dis que l’histoire est très intelligente car vous verrez comme elle ouvre sur de multiples thèmes de réflexion –que le jeune lecteur abordera avec les armes de son âge- sur la responsabilité, la tolérance, le danger des contacts avec les peuples vivant en autarcie, les possibles différences totales de vision du monde et de la vie etc. Un livre d’une extrême richesse, d’une extrême qualité.
   
   De par son exceptionnelle qualité justement, cet album fait l’unanimité. Il a reçu de très nombreux prix. Si nombreux que je ne vais même pas tenter d’en donner la liste complète ici. Sachez juste qu’il a été littéralement couvert de récompenses et de titres honorifiques. C’est pourquoi il me semble qu’il serait grand temps de le rééditer. Editeurs, faites votre travail!
   
   
   PS 2010: Ca y est, on le trouve à nouveau en librairie ;-)

critique par Sibylline




* * *