Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Et après ? de Guillaume Musso

Guillaume Musso
  Et après ?
  Parce que je t’aime
  Seras-tu là ?
  Sauve-moi Musso
  L’instant présent
  La fille de Brooklyn
  Un appartement à Paris

Guillaume Musso est un auteur français, né en 1974.

Et après ? - Guillaume Musso

Et après ?
Note :

   G. Musso est un raconteur d'histoire. On peut écrire des livres pour beaucoup de raisons. Faire de la littérature, ? , ou raconter une histoire. G. Musso est de ceux là.
   
   Son histoire a un côté conte surnaturel pas tout à fait assumé. Un conte surnaturel qui prend les apparences de la réalité, peut être pour ne pas nous brusquer, les habits du quotidien pour autant qu'un avocat New Yorkais très riche fasse partie du quotidien ! Ca doit bien exister des avocats New Yorkais très riches ! Tiens, il y en a plein chez Mary Higgins Clark, et d'autres ?
   
   Peu de chances que ces riches avocats New Yorkais connaissent l'aventure de Nathan.
   
   Réchapper d'une noyade après un passage mort clinique, passe encore.
   
   Devenir très riche en partant de rien, pourquoi pas ? Il faut bien faire vivre le rêve américain.
   
   Epouser son amie de tendre enfance, celle qu'on a sauvée de la noyade à 8 ans, en donnant quasiment la sienne. Bon, pas totalement impossible.
   
   Après le scénario se gâte un peu. C'est là qu'on vire surnaturel sans la poésie, l'onirisme, qui pourrait donner l'emballage, l'excuse de l'écriture. G. Musso reste délibérément collé au quotidien, et pourtant, il faut en avaler des couleuvres !
   
   C'est une histoire. Ce n'est pas de la littérature. Peut être est-ce le résultat de la pollution de la littérature par le cinéma. Quelquefois on écrit en louchant sur les images qui bougent sur un écran ?
   
   C'est une histoire qui se lit. C'est correctement écrit, neutre pourrait-on dire. Les caractères ne sont pas aussi fouillés que dans Madame Bovary, c'est évident, mais de toutes façons le caractère surnaturel non assumé de l'histoire ne le permettait pas.
   
   Une lecture de distraction. Ca peut être ça aussi la lecture.
   ↓

critique par Tistou




* * *



La simplicité volontaire
Note :

   Devenu un brillant avocat new-yorkais, Nathan est un symbole de réussite sociale. Pourtant, il ne peut effacer de sa mémoire son ex-épouse qu’il avait sauvée de la noyade à l’âge de huit ans et de leur petite fille Bonnie. Lorsqu’un mystérieux médecin se présente à lui comme un messager, capable de prédire la mort des gens, il est confronté à sa propre fatalité. Nathan décide alors de renouer avec le passé et de corriger ses erreurs.
   
   Avec ce deuxième roman, ce jeune auteur a obtenu un immense succès. En utilisant un style littéraire «best-sellers», sans fioritures, il campe une histoire où l’amour et le surnaturel s’entrecroisent. Les personnages sont plutôt unidimensionnels, laissant toute la place au récit. Avant tout un produit de divertissement, «Et après» est un livre efficace et sans prétention.
   
   Si le thème de la rédemption par le sacrifice est un des plus intéressants, il est moins puissant ici lorsque l’on sait que celui qui s’y prête va mourir. Après un début prometteur, le récit se replie sur une histoire d’amour mièvre. C’est facile à lire, parfois ponctué de suspense, mais dans l’ensemble ordinaire et peu imaginatif.
   
   Immédiatement comparé aux romans de Marc Lévy, de part le titre et l’utilisation d’un ton et de thèmes similaires, il est clair que les admirateurs de ce dernier se retrouveront facilement dans ce roman de Musso.

critique par Benjamin Aaro




* * *