Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Charlémoi de Christine Jeanney

Christine Jeanney
  Charlémoi

Charlémoi - Christine Jeanney

Charlémoi, émois émois émois ...
Note :

   Charlémoi est un récit à plusieurs voix. Celle d'Edouard d'abord, auteur de jeunesse pour enfants qui part faire le point dans la riante région des Vosges. Celle de Gloria, qui travaille en usine et qui pense beaucoup trop aux autres et pas suffisamment à elle même ... Celles d'autres personnages (y compris une lampe chez un artiste !) encore viendront se mêler et petit à petit vont se renouer les fils du passé d' Edouard, ce passé qu'il traîne comme un sac trop lourd...
   
   D'emblée le lecteur est séduit par le style de Christine Jeanney et si Edouard se désespère que ses livres ne soient pas "recyclabe[s] en cotations", tel n'est pas le cas ici, mon exemplaire de Charlémoi étant tout hérissé de bouts de papiers! Mais attention pas de citations pontifiantes à coller comme autant de fleurs séchées dans un herbier! Non! Des citations comme autant de diablotins sautillants qui viennent vous faire sourire ou vous émouvoir car Christine Jeanney aime les mots* et les manipule avec fluidité et dextérité.
   
   Si j'ai d'abord marqué une nette préférence pour le personnage de Gloria, Edouard me semblant risquer un peu la nombrilite aiguë, je me suis petit à petit attachée aussi à ce personnage changeant et plus sombre qu'il n'y paraît de prime abord.
   
   Avoir du style, c'est bien mais savoir raconter une histoire c'est encore mieux et l'auteure s'y entend parfaitement aussi. Je me suis laissée chahuter par la construction éclatée (j'adore ça) et c'est un peu sonnée mais souriante que j'ai terminée la lecture de Charlémoi. Un pur moment de plaisir ! À quand le suivant, Christine ?

critique par Cathulu




* * *