Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Je pense à autre chose de Jean-Paul Dubois

Jean-Paul Dubois
  Une Vie française
  Une année sous silence
  Vous plaisantez, monsieur Tanner
  Hommes entre eux
  Je pense à autre chose
  Si ce livre pouvait me rapprocher de toi
  Le cas Snejder
  La vie me fait peur
  Les accommodements raisonnables
  La succession

Jean-Paul Dubois est un journaliste et écrivain français né en 1950.

Je pense à autre chose - Jean-Paul Dubois

Improbable
Note :

   Ca commence fort, crédible et tout, avec une construction en chapitres alternés. D’une part le quotidien de Paul Klein, français interné dans un hopital psychiatrique à Jerusalem, et d’autre part des flash-backs nous permettant, supposons-nous, d’expliquer le triste sort présent de Paul Klein. Nous supposons bien. Mais … dieu que tout ceci parait improbable ! J’ai du mal à accepter le ressort psychologique qui amène à la situation présente de Paul Klein et partant … pas facile. J’ai rarement terminé ainsi, au sprint quasiment, pour savoir, et ressenti cette frustration de celui qui s’est fait mené en bateau. Petite escroquerie m’a-t-il semblé. Enfin, c’est ainsi que je l’ai ressenti.
   
   Dommage car Jean-Paul Dubois s’y entend superbement pour poser ses personnages, les faire évoluer de manière cohérente. D’habitude en tout cas. Là … Ou alors je ne connais rien aux paranoïaques, autre possibilité ? Et puis je ne sais pas si je le fais exprès mais ces derniers temps le monde juif est omniprésent dans mes lectures. Bon, la Terre n’est pas peuplée que de juifs !
   
   Non, je crois en fait que l’attitude de Paul Klein vis à vis de son frère jumeau Simon qui va régir la fin qui me parait tant improbable me fiche en rogne.
   
   Ben oui quoi, ce n’est pas possible d’être si bête ! (Idiot aussi de s’attacher à des personnages de roman et de rechercher la Justice ! ! !)

critique par Tistou




* * *