Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le voyage d'Eladio de Hubert Mingarelli

Hubert Mingarelli
  Hommes sans mère
  L'arbre
  La Dernière Neige
  Le Bruit du vent
  Le jour de la cavalerie
  Le voyage d'Eladio
  Une rivière verte et silencieuse
  Vie de sable
  Océan Pacifique
  Quatre soldats
  La beauté des loutres
  Marcher sur la rivière
  La promesse
  L'année du soulèvement
  La lettre de Buenos Aires
  Un repas en hiver
  L’homme qui avait soif
  La route de Beit Zera
  L'incendie
  Ados: La lumière volée
  La vague
  La source

Hubert Mingarelli est un écrivain français né en 1956 en Lorraine.


* Interview dans la rubrique "Rencontres"

Le voyage d'Eladio - Hubert Mingarelli

A pied le voyage.
Note :

   Pour une fois qu'on peut laisser un auteur présenter son oeuvre ! En Octobre 2004, H. MINGARELLI déclarait ceci :
   "-Et ce livre, qui est fini, qui va sortir, vous l'avez fini depuis combien de temps ?
   -(HM) Il y a un an à peu près.
   -Vous pouvez en parlez un petit peu ou ? ?
   -(HM)Ca s'appelle « le voyage d'Eladio ». C'est l'histoire d'Eladio, Eladio c'est un prénom. Ca se passe dans un pays imaginaire, plutôt en Amérique du Sud, un pays en rébellion. C'est un groupe d'hommes en rébellion contre le gouvernement. Ils sont une dizaine, ils rentrent dans une grande maison de maître, non pas pour tout voler, mais pour voler une paire de bottes parce que le chef des rebelles a des chaussures pourries. C'est tout ce qu'ils volent. Ce sont des bons gars au fond, sauf que le vieux monsieur qui s'occupe de cette maison, qui habite derrière, s'aperçoit qu'ils ont volé les bottes de son patron, pour lequel il a beaucoup d'affection ?
   Ca se passe en quatre pages tout ce que je vous ai dit là, et tout le livre, c'est le vieux qui décide de partir à leur recherche, de marcher derrière eux, pour ramener les bottes.
   -C'est à dire que le livre ne se déroule pas sur un laps de temps très court, comme les dernières choses qu'on connait de vous ?
   -(HM)Non, celui ci se déroule sur trois jours et trois nuits. Ce qui est beaucoup pour moi."
   Trois jours et trois nuits, ce qui est beaucoup pour moi, dit H. MINGARELLI. Autant dire qu'on n'est pas dépaysé dans ce nouveau MINGARELLI. L'action, ou le pourquoi de l'action, une fois posée dans les premières pages, on ne s'intéressera plus qu'à Eladio. Les autres n'apparaîtront que via le filtre des pensées, doutes, interrogations d'Eladio.
   Ce qui est bien avec H. MINGARELLI, c'est qu'un procédé qui pourrait s'avérer ch... marche en fait comme un polar dans la mesure où cette introspection en continu est faite à hauteur d'Eladio, homme simple, aux pensées simples. Et H. MINGARELLI nous fait resurgir des sentiments/situations enfouis en nous par la seule évocation de mots et de pensées simples. Comme une lente régurgitation de mots ingérés dans la vie d'avant. La vie d'avant écrire.
   Loin de l'esbrouffe, du carnaval médiatique ou des thèmes obligés pour apparaître dans le Top ten des meilleures ventes, il y a ce "Voyage d'Eladio". Un petit bonheur à se mettre dans la tête.
   
   
   
   
   
   

critique par Tistou




* * *