Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'Eclat de Dieu de Romain Sardou

Romain Sardou
  L'Eclat de Dieu

L'Eclat de Dieu - Romain Sardou

Grande déception
Note :

   Après le succès de son premier roman «Pardonnez nos offenses», Romain Sardou a créé des attentes pour le second, dont la publication a été repoussée à maintes reprises. Ce qui est généralement un mauvais signe.
   
   Sans délaisser la période du moyen-âge, cet opus représente tout de même une cassure. Beaucoup plus ambitieux que son premier effort, il se démarque, entre autres, par l’ajout d’une trame tirée directement de la science fiction. Au centre du récit, la grandiose énigme des Templiers, illustrée par la quête d’une borne mystique enfouie à Jérusalem. Sardou relate un pèlerinage vers la Terre Sainte à travers le temps, protégé par neuf chevaliers – en fait huit puisque l’un d’eux a été assassiné.
   
   D’entrée de jeu, l’envergure et la complexité de la chose est étonnante - les personnages se déplacent à pied, à cheval ou en vaisseau spatial - l’alternance entre les époques s’effectue sans préambule - les chevaliers portent le même nom dans le passé et le futur - et la galerie de personnages s’enrichit de nombreuses nouvelles figures à chaque chapitre.
   
   Ce roman s’adresse tout de même au lecteur aguerri, celui ne reculant pas devant les efforts requis pour s’investir dans une histoire aux mille facettes. Pour ma part, j’ai abandonné au milieu, totalement perdu dans ce fouillis. J’aime bien faire un effort, mais là c’est beaucoup me demander.

critique par Benjamin Aaro




* * *