Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

En plein cœur de Ray Kluun

Ray Kluun
  En plein cœur

En plein cœur - Ray Kluun

Fortement autobiographique
Note :

   Attention, ce commentaire révèle la fin de l’histoire.
   
    Dans les années 70, "Love story", film propret, lacrymal et guimauve, mettait en scène un Roméo et une Juliette à la sauce américaine que la leucémie de l'héroïne allait promptement séparer.
   Rien de tel dans le roman fortement autobiographique de Ray Kluun, "En plein coeur".
   
   Carmen, Stijn et leur petite Luna forment une famille sympathique de bobos à qui tout sourit jusqu'à ce que le cancer du sein de Carmen vienne les frapper de plein fouet.
   
   De nombreux romans traitent du même thème mais en général nous avons le point de vue de l'héroïne (je pense en particulier au très beau "crabe sur la banquette arrière"). Ici les événements sont envisagés du point de vue du conjoint car il s'agit "de notre cancer" et de ses répercussions sur leur couple.
   
   Pas de bons sentiments faux-culs dans ce roman mais une approche frontale de la maladie, tant par les soignants que par le narrateur qui ne se donne pas le beau rôle sa "monophobie aiguë" (en clair ses aventures extra-conjuguales) lui servant d'exutoire à ce qu'il vit chez lui. Et pourtant, comparé à d'autres hommes qui fuient lâchement devant les épreuves il sera là jusqu'au bout...
   
   Les souffrances tant physiques que morales de Carmen ne nous sont pas épargnées mais sans aucun voyeurisme et l'organisation de la mort de Carmen (l'euthanasie à la maison étant possible aux Pays-Bas) est un moment poignant.
   
   Un thème difficile mais un point de vue original et fort.

critique par Cathulu




* * *