Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Frère Jacob de Henrik Stangerup

Henrik Stangerup
  Frère Jacob

Frère Jacob - Henrik Stangerup

Itinéraire d’un franciscain danois
Note :

   Henrik Stangerup, théologien, essayiste et romancier danois, né en 1937, a obtenu en 1982 le prix Amalienborg pour l'ensemble de son oeuvre. Son roman "Frère Jacob" se déroule au XVIè siècle et débute au Danemark au moment où la Réforme luthérienne se répand sur l'europe septentrionale, badigeonnant de blanc les fresques des églises, expulsant les communautés monastiques afin d'en finir avec les excès du catholicisme romain.
   
   Dans cette atmosphère de pillages et de meurtres apparaît la figure énigmatique de Frère Jacob, moine franciscain qui serait le frère cadet du roi Christian II.
   S'opposant énergiquement au sort réservé aux moines frappés d'expulsion par les autorités protestantes, Frère Jacob est finalement contraint de s'exiler auprès du duc catholique Albert VII de Mecklembourg après que le roi protestant Christian III ait déclaré l'interdiction de tous les ordres mendiants sur le royaume de Danemark.
   
   C'est le début d'un long périple qui mènera Frère Jacob à Paris où il fera la connaissance de Rabelais, s'initiera à l' Utopie de Thomas More et à la pensée d'Erasme.
   Il prendra ensuite la route de St Jacques de Compostelle et rencontrera en Espagne le beau-frère de son frère: l'Empereur Charles Quint.
   Soupçonné d'espionnage et d'hérésie, il embarque à Séville pour la Nouvelle-Espagne et sa capitale Mexico-Tenochtitlan où il prend fait et cause pour les indiens d'Amérique.
   Il apprend le Nahuatl et devient missionnaire dans la province du Michoacan.
   Grand défenseur de la cause indienne, il s'oppose au concile de Lima qui interdit l'ordination de prêtres indiens et mulâtres. Considéré comme un hérétique, mis au ban de la société coloniale, Frère Jacob, vénéré comme un saint par les indiens tarasques meurt à quatre vingt deux ans en 1566 (1567?).
   L'emplacement de sa tombe reste inconnu.
   
   Avec "Frère Jacob" Henrik Stangerup a écrit un grand roman baroque sur la Renaissance où foisonnent détails historiques et théologiques.

critique par Le Bibliomane




* * *